En cette Journée mondiale des océans, scientifiques, navigateurs, ONG et acteurs de la société civile, rassemblés au sein d’une plateforme nommée Ocean & Climate Platform, lancent une pétition d’ampleur internationale pour protéger l’océan, poumon de la planète, et faire entendre notre « voix » lors des négociations climatiques qui auront lieu en fin d’année à Paris (COP21).
L’Océan nous fait rêver. Il est à l’origine de toutes formes de vie sur notre planète et sa préservation est nécessaire pour perpétuer ce miracle pour les prochaines générations. Il n’y pas si longtemps, nous avons découvert que l’Océan est notre « poumon bleu ». En effet, c’est lui qui fabrique la moitié de notre oxygène, à travers le travail de micro-organisme, et c’est donc grâce à lui que nous devons la possibilité de respirer partout sur Terre. L’océan c’est aussi le cœur de notre climat. Il est le thermostat naturel de notre planète : il transporte, avec ses courants chauds et froids, tout ce qui est utile au bon équilibre du climat.
Mais avec les pollutions que cet océan subit et les changements climatiques qu’elles engendrent, l’Océan se réchauffe peu à peu et respire de moins en moins bien. Réchauffement, fonte des glaces, élévation du niveau des mers, acidification des Océans, disparition des coraux, les scientifiques sont unanimes : l’Océan souffre silencieusement et nous ne pouvons pas rester le regarder dépérir sans agir.
Image via https://mrmondialisation.org/le-corail-mange-nos-plastiques/
La COP 21 2015 compte ignorer les océans
En décembre 2015, à Paris, les décideurs du monde entier vont (à nouveau) se réunir lors de la grande conférence internationale pour le climat. L’Océan, qui nous rend de grands services depuis des milliards d’années et qui nous protège encore du réchauffement climatique, n’a pourtant pas été invité pour parler de notre avenir. En effet, c’est à peine croyable, mais la question des océans ne fait pas partie de l’agenda de cette rencontre cruciale. Trop peu des décideurs ont la connaissance que pour protéger notre climat, il va falloir protéger l’Océan et ceux qui y vivent.
Nous devons donc agir sans tarder pour que l’océan soit lui aussi intégré dans ces discussions et les décisions capitales qu’elles engendreront : si la protection des océans fait parti des débats, cela voudra notamment dire que des moyens seront alloués pour mieux les protéger. Nous devons donc envoyer un signal fort pour demander aux responsables de cette grande conférence d’intégrer les océans dans les discussions de la Conférence internationale pour le Climat, et ce, même si nous ne croyons pas forcément en leur efficacité.
Comment ?
En signant cette pétition et en incitant nos amis et nos familles à en faire de même. Les signatures seront remises aux décideurs du monde entier lors de la grande conférence de Paris Climat 2015 pour les inciter à prendre cette question en main sérieusement. Objectif pour faire une pression suffisante, rassembler 100.000 signatures afin de bousculer les lignes des négociations climatiques !
« Un Océan en bonne santé, c’est un climat préservé. Ensemble, faisons entendre la voix de l’Océan ! » exprime La Plateforme Océan et Climat à l’origine du mouvement. Regroupant de nombreux acteurs (organismes scientifiques, universités, institutions de recherche, associations à but non lucratif, fondations…) engagés pour la défense des océans, la Plateforme Océan & Climat a notamment été initiée par Tara Expéditions le 10 juin 2014 et a pour but de conscientiser aussi bien le grand public que les décideurs politiques sur le rôle crucial des océans pour la survie humaine.
Pour en savoir + sur les acteurs de cette pétition www.ocean-climate.org