Le business des safaris – Envoyé spécial (Les carnets de voyage)

Au fil des années les safaris sont devenus une véritable industrie lucrative qui ne cesse de croître.
Les touristes sont de plus en plus nombreux et les terres sont aménagées à cet effet pour les accueillir. Beaucoup de réserves privées voient le jour. Ces dernières sont gérées comme des entreprises lucratives, et ne s’inscrivent pas vraiment dans une démarche associative ou encore écologique, contrairement à d’autres réserves existantes. Les animaux sont perturbés et sous les appareils photographiques à longueur de journée. Mais au delà de la simple visite d’observation, une autre forme de safari existe : celle de la chasse au trophée. Ainsi certains touristes peuvent chasser des animaux en voie de disparition comme le lion, l’éléphant, ou encore le léopard, pour ne citer qu’eux. Des méthodes de chasse jugées parfois indignes (animaux élevés par l’Homme à cet effet, animaux drogués et traqués …) pour de nombreuses raisons qui sont expliquées dans ce reportage.

Voir la publication de Mr Mondialisation

Faire un safari, c’est faire un voyage, dans la langue swahili… Un voyage sur le continent africain parmi les animaux sauvages. Mais  pour la plupart des touristes, la rencontre avec le Roi de la savane se déroule le plus souvent au bord d’une route bitumée, à l’intérieur d’un Parc national. Par exemple, en Afrique du Sud, haut lieu du safari photo.
Des milliers de visiteurs se pressent chaque année dans des structures touristiques équipées dans lesquelles lions, girafes ou éléphants cohabitent avec les vacanciers. Les plus fortunés peuvent s’offrir des safaris plus intimistes dans des  réserves privées.
Pour ces dernières, les safaris photos ne représentent que 10% de leur chiffre d’affaire. C’est une activité plus lucrative qui les fait vivre : la chasse. Certains  propriétaires possèdent un vaste éventail d’espèces animales et monnayent très cher le droit d’abattre l’un des Big 5 (lion, rhinocéros, léopard, buffle et éléphant). Une industrie qui engendre des dérives.
Enquête sur le business des safaris où l’animal devient parfois une proie sans défense.

Lire l’article de France2

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation