» Pour le gouvernement, la réforme fiscale doit permettre de clarifier le système d’imposition français. L’allocation universelle, qui tire ses origines de la philosophie des Lumières, est peu évoquée dans ce cadre. C’est pourtant une alternative intéressante comme le montrent certains travaux d’économistes de tous bords. »
Le concept de l’allocation universelle n’est pas né d’hier. Voici un petit rappel historique de la genèse de ce concept vieux de plus de 200 ans.
Voir la publication de Mr Mondialisation
« La grande réforme fiscale ». L’expression est dans toutes les bouches depuis que les Français expriment leur « ras-le-bol fiscal » à cor et à cri, sondage après sondage. Les uns défendent une réduction des dépenses de l’État et une baisse des impôts, pour libérer du pouvoir d’achat et de la capacité d’investissement, au risque de réduire les prestations sociales. D’autres veulent faire de l’impôt un instrument de justice sociale au service de la redistribution des richesses, au risque de faire fuir les capitaux, mais aussi et surtout de provoquer encore un peu plus la colère des administrés. Un véritable casse-tête pour la majorité.
Lire l’article de La Tribune