La première édition du Festival Ciné-Palestine (FCP), premier festival français entièrement dédié au cinéma palestinien, aura lieu du 29 mai au 7 juin 2015 à Paris et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). L’occasion de découvrir la culture, les cinéastes et l’œuvre cinématographique palestinienne, qui ne sont que très rarement diffusés en France en dehors des cercles associatifs et de rares cinémas indépendants. Les organisateurs entendent, plus généralement, proposer une fenêtre sur les réalités vécues par le peuple palestinien loin du spectre médiatique habituel, et plus largement sur la situation au Proche-Orient.

De nombreux festivals dédiés au cinéma palestinien se déroulent avec succès dans des grandes villes occidentales. Citons notamment le Boston Palestine Film Festival, le Toronto Palestine Film Festival, le Palestine Film Festival Australia (Sidney, Canberra, Melbourne) ou encore le Palestine Film Foundation à Londres. Pour la première fois Paris, capitale internationale du cinéma, accueillera un festival du genre. Une belle occasion de découvrir la culture et la vie palestinienne, en dehors des clichés et des évènements médiatiques. Une occasion également de diffuser un message pacifiste pour le Proche-Orient, basé sur le respect et la reconnaissance mutuelle des deux peuples et la coexistence de deux États.

Présentation

« Le Festival Ciné-Palestine a pour objectif de mettre au-devant de la scène les cinéastes palestiniens contemporains et de valoriser une production importante, dont les contenus artistiques, pourtant de grande qualité, ne sont que très peu diffusés dans les espaces culturels français. Il s’agit d’une première du genre, par l’ampleur du projet, dédié avant tout à l’aspect artistique et à la diversité des formes d’expression cinématographique palestinienne.

Par ce projet, nous espérons dépasser le cadre confidentiel et relativement restreint de la diffusion du cinéma palestinien en France, principalement assurée par les cercles associatifs et militants du mouvement de solidarité, mise à part quelques productions importantes qui ont pu être distribuées en France, de façon tout à fait exceptionnelle.

Par le biais du cinéma, le Festival, qui se veut avant tout un événement culturel et artistique, entend diffuser l’image d’une population qui vit, évolue et développe une production cinématographique tout à fait singulière. L’initiative vise à faire découvrir au grand public le cinéma contemporain palestinien, en tant qu’entité spécifique au sein du Monde arabe.

A l’appui de ce Festival, nous souhaitons offrir au public français un autre regard, artistique en l’occurrence, et ouvrir une fenêtre de compréhension sur les réalités vécues par le peuple palestinien, et plus largement, sur la situation au Proche-Orient. Les films réalisés par les artistes palestiniens permettent d’aller au-delà des préjugés et des stéréotypes, en racontant des histoires universelles capables de toucher tous les publics.

Le Festival sera un lieu de découvertes, de rencontres et de synergies, et pourra, en outre, permettre d’ouvrir des perspectives aux participants, pour leurs projets artistiques et professionnels. »

WhenExtrait de When I Saw You d’Annemarie Jacir

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Dates et lieux

29 au 31 mai 2015 : Les 3 Luxembourg – 67 rue Monsieur Le Prince, 75006 Paris 
2 au 5 juin 2015 : Université Paris 8 – 2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis
6 et 7 juin 2015 : Cinéma le studio – 2 rue Édouard Poisson, 93300 Aubervilliers

Parrains

Le festival est parrainé entre autres par Ken Loach (réalisateur britan­nique), Eric Cantona, Robert Guédiguian (réalisateur français, producteur et scénariste), Simone Bitton (réalisatrice israélo-arabe), Mike Leigh (réalisateur et scénariste britannique), Elia Suleiman (réalisateur, scénariste et acteur palestinien) et Annemarie Jacir (réalisatrice et poète palestinienne).


Source : festivalpalestine.parisSoutenir le festival  – Page Facebook

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation