Qu’est-ce que pourrait bien donner l’union improbable entre des mineurs gallois en grève et un groupe de militants LGBT londoniens ? Réponse dans un film britannique explorant la convergence des luttes de façon drôle et touchante.

« « Pride », un film britannique mis en scène par Matthew Warchus (2014) à partir du script de Stephen Beresford, raconte une histoire vraie et pourtant inconnue du grand public.

Nous sommes au printemps 1984 ; la grève des mineurs commence. À Londres, Mark Ashton, un militant gay, est chez lui devant son poste de télévision. À l’écran, Arthur Scargill, le leader du National Union of Miners, s’exclame : « Les mineurs pourront se rappeler avec fierté qu’ils ont eu le privilège de participer à la plus grande lutte sur Terre ! ». Dans la séquence qui suit, on aperçoit Margaret Thatcher qui déclare sur un ton martial qu’elle veut faire plier les mineurs, ceux qu’elle appellera plus tard « l’ennemi de l’intérieur ».

Mark rejoint ses amis qui participent à la marche de la Gay Pride. Il veut les convaincre de soulever des dons pour aider les mineurs en grève. Cette idée est, pour la plupart des gays et lesbiennes, aberrante : pourquoi se battraient-ils en faveur des mineurs ? Un homme originaire du nord de l’Angleterre exprime son opposition catégorique au projet : issu de la classe ouvrière, il garde de sa jeunesse le souvenir d’une communauté minière homophobe, profondément intolérante à l’égard des homosexuels. »

Trailer : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19546462&cfilm=228499.html

Voir la publication de Mr Mondialisation

Lire l’article  »
Bande-annonce Pride – Pride Bande-annonce VOST – AlloCiné
 » de AlloCine

Lire l’article « « Pride » : les luttes pluralistes sont révolutionnaires » sur blogs.mediapart.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation