Ils ont tout de même des grandes idées, ces Belges !
FOODWE est une association qui vise à redistribuer très simplement les invendus alimentaires.
En s’inscrivant sur foodwe.org, supermarchés, producteurs, criées, restaurants, ou tout autre professionnel du secteur de l’alimentation, peuvent poster leurs invendus alimentaires toujours propres à la consommation humaine.
Les associations caritatives ou citoyennes signalent ensuite leur intérêt pour le don et vont le récupérer sur place !
Ainsi, en quelques clics, de la nourriture théoriquement destinée à la poubelle revient de un circuit citoyen à visée humanitaire.
Rappelons nous que 1/3 de la production mondiale alimentaire est gâchée ou jetée à la poubelle chaque année. 16,9 % des Européens vivent en dessous du seuil de pauvreté et la production mondiale alimentaire utilise 25 % de toutes les surfaces habitables, elle est aussi responsable de 70 % de la consommation d’eau fraiche ainsi que de 80 % de la déforestation.
Voir la publication de Mr Mondialisation
foodwe.org, la plateforme internet des dons alimentaires.
foodwe permet aux professionnels de l’alimentation d’offrir par internet, des aliments invendus et encore consommables à des associations caritatives ou citoyennes.
foodwe désire :
Réduire le gaspillage alimentaire: les aliments produits doivent être consommés en raison du coût environnemental qu’ils engendrent, et non pas jetés à la poubelle pour maintenir les prix du marché, par pression concurrentielle, ou pour non conformité esthéthique.
Augmenter les volumes de dons aux profits des défavorisés: 16,9 % des Européens vivent en-dessous du seuil de pauvreté (1). La situation varie d’un pays à l’autre, mais il n’est plus acceptable aujourd’hui de continuer à jeter de la nourriture encore comestible.
Proposer une plateforme d’échange à l’ensemble des acteurs: la volonté de Foodwe est de proposer une plateforme aux acteurs de la distribution, de la transformation, ou de la production alimentaire pour donner plus facilement et augmenter les dons alimentaires aux associations locales.
Créer une ASBL/AISBL pour garantir la finalité sociétale: Foodwe désire créer une association sans but lucratif avec, en son sein, plusieurs réprésentants des parties prenantes de la problématique pour mieux comprendre les spécificités de chacun et réduire au maximum le gaspillage alimentaire.
Plus d’infos : www.foodwe.org
Vidéo Created & Directed by Ross Clements & Olivier Neufkens
Voice Over Narration by Isabel Patinet & Olivier Neufkens
Voir la vidéo de YouTube
Lire l’article « Foodwe – Réduisons le gaspillage » de cookicasa