Des Ohms (Ω) et des jeux est une chronique diffusée sur la plateforme vidéo Youtube depuis avril 2014, créée et présentée par Pianitza. Elle questionne nos médias en nous apportant des pistes de réflexion. Divers sujets y sont abordés : La télévision, Le jeu vidéo ainsi qu’Internet. Dans ce dernier épisode, c’est sur un phénomène télévisuel bien connu que Pianitza s’attarde : Le Bad Buzz.
Le concept de téléréalité aura rencontré un succès retentissant au cours de la dernière décennie. Il aura instauré la banalisation du banal, en mettant en avant des personnes ne faisant preuve d’aucune capacité particulière. Mieux encore, c’est l’apologie grand public du vide intellectuel. Comme dirait Desproges, c’est plus que jamais la victoire de la merde sur la beauté des choses.
En confèrent à certains participants une notoriété artificielle, qui se révèle difficile à gérer, un candidat devient victime d’un système qu’on pourrait qualifier de dangereux. L’individualisme, la trahison, la dévalorisation d’autrui, les atteintes à la dignité et le harcèlement moral font partie des règles du jeu puisqu’il s’agit d’exploiter au maximum les faiblesses d’autrui.
Pianitza nous offre une réflexion sur notre part de responsabilité et sur notre capacité à créer une idole à partir de rien.
Découvrez :
Sa chaîne Youtube
Son Facebook
BONUS
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Vdvy94yrIIs]
L’épisode 11 « Des Ω et des jeux » s’intéresse cette fois à un phénomène télévisuel bien connu : Le Bad Buzz.
Le concept de téléréalité a rencontré un succès retentissant. Il aura instauré la banalisation du banal, en mettant en avant des personnes ne faisant preuve d’aucune capacité particulière. Beaucoup en deviendront victime, d’autres s’en serviront comme une arme.
Voir la vidéo de YouTube