L’économie collaborative va-t-elle révolutionner le monde ? Dans chacune de nos maisons, il y a une tonne d’objets qui ne servent pratiquement jamais : tondeuse, perceuse, robot culinaire, patins à glace et à roues alignées. La liste pourrait encore fortement s’allonger dans les années à venir. Selon ce documentaire, c’est en tout 26 milliards de dollars (au bas mot), à l’échelle mondiale, qui dorment dans nos placards. Alors, pourquoi ne pas faire des prêts à des voisins ou des amis lorsqu’ils ont besoin de certains objets ?

C’est le principe de Global partage, créer des réseaux pour échanger les biens qui nous sont utiles qu’à quelques occasions. Mais il n’y a pas que les objets qui se partagent. Notre société, plutôt individualiste, nous le fait régulièrement oublier, mais nous pouvons aussi partager des moments, comme le travail, la préparation des repas ou encore l’apprentissage.

L’économie du partage est peut-être l’économie du future. De plus en plus d’économistes y croient. En effet, l’activité humaine engendre un impact considérable sur notre empreinte écologique. L’économie du partage pourrait bien avoir un impact fortement positif sur la société de demain, en la rendant moins axée sur la consommation, en la rendant plus verte et plus humaine. Pourquoi ne pas s’y mettre maintenant ?

insta

 


Lire l’article de Culture documentée

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation