En novembre 2012 en France, l’adoption d’une taxe « Nutella » par la commission des affaires sociales du Sénat, visant à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme, avait suscité un grand intérêt médiatique. Qu’en est il aujourd’hui, un an après ? Cette proposition n’a pas été suivie ni appliquée par le gouvernement français et la norme RSPO (norme visant une production d’huile de palme durable) actuelle n’interdit pas la déforestation ni les brulis. Il en va donc de la responsabilité du consommateur, comme toujours.
Green, le film de Patrick Rouxel nous amène sur les lieux de production de cette huile, qui provoque une déforestation massive, vouant non seulement les Orangs-Outans sauvages de Sumatra et de Bornéo à l’extinction, mais privant également les populations locales de leurs terres, souvent acquises par la force par l’industrie agro-alimentaire. Green a remporté 22 prix décernés aux quatre coins du globe.Voir la publication de Mr Mondialisation
Multi award winning. Set in Indonesia. Meet Green, an orangutan and victim of human impact. Follow the devastating journey as her home is destroyed by loggin…
Voir la vidéo de YouTube