Grizzly raconte une histoire « ordinaire » de la vie en pleine nature. Cette fois-ci il s’agit de suivre les aventures d’une famille d’ours bruns dans leur milieu naturel. Des images qui coupent le souffle !

Synopsis : En plein cœur de l’Alaska, la vie extrêmement difficile d’une famille de grizzly sur une année filmée et racontée …

Des images somptueuses

Le nouvel opus de Disneynature (label consacré aux documentaires sur l’environnement et créé en 2008), nous amène en Alaska dans le Parc National de Katmai au milieu de paysages à couper le souffle. La technique très sophistiquée utilisée permet d’obtenir des images de grande qualité, et un rendu très immersif. L’équipe technique a passé deux ans auprès des ours afin d’obtenir ces images, et a d’ailleurs parfois fait face à une météo difficile. Pendant le tournage les ours n’ont pas été menaçants et certaines prises de vue se sont faites à 3 mètres seulement des animaux. Ce qui semble très intéressant dans Grizzly, c’est qu’il parvient à coupler des images magnifiques à une réflexion intelligente. Une conscientisation qui touche au but grâce à une narration alternant l’humour et le sérieux des moments difficiles.

G © The Walt Disney Company France

L’observation des animaux dans leur milieu naturel  

Ce genre de documentaire est de plus en plus présent sur les écrans, ce qui peut inviter les jeunes et les moins jeunes à s’intéresser à l’environnement, et aux autres espèces qui peuplent cette planète. Les films comme Grizzly permettent aussi et surtout de soulever un point essentiel, celui du fait qu’il est désormais possible de documenter la vie en milieu naturel d’espèces sauvages, sans avoir à les placer en captivité. En tout cas on peut tout de même apprécier le message écologiste qui passe avec douceur et nous interroge.

C’est une nouvelle fois Alastair Fothergill qui a réalisé le film (tout comme dans Félins et Chimpanzés). A noter qu’une partie des ventes américaines faites sur les entrées ont été reversées à la Fondation du Parc National de Katmai.


Un film réalisé par Alastair Fothergill, Keith Scholey
Date de sortie au cinéma en France : 5 novembre 2014
Genre : Documentaire – Famille

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

GRIZZLY Bande Annonce VF
© 2014 – Disney Nature

Voir la vidéo de YouTube

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation