[Documentaire] Halte au gaspillage – France 5
Réalisateur: Valentin Thurn

Ce documentaire propose un vaste tour d’horizon des solutions utilisées pour lutter contre le gaspillage alimentaire en Europe.

«Arriverons nous à produire suffisamment de nourriture en 2050 lorsque le monde comptera 9 milliards d’habitants ? En fait, nous produisons déjà de quoi nourrir ces 9 milliards, mais la nourriture n’arrive pas jusqu’à ceux qui ont faim, elle est gaspillée et elle finit à la poubelle.»

«Le réalisateur de « Nos poubelles passent à table » (2010) repart à travers le monde pour scruter nos modes de consommation et nos modes de vies. 2014 a été désignée « année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire » En effet, près de 50 % d’aliments sains sont gaspillés chaque année dans l’UE, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au dessous du seuil de pauvreté. Et les proportions sont en augmentation constante.» Ce film va à la rencontre des acteurs du quotidien qui se battent pour endiguer le gaspillage : des supermarchés sans emballages pour mieux gérer ses quantités, des proportions de viande réduites dans les restaurants, des cours de sensibilisation au gaspillage à l’école… En Alsace, des supermarchés « Ecodestock » où les consommateurs peuvent acheter des produits périmés encore consommables, tels que le riz, les pâtes, les conserves ont vu le jour. Autant d’initiatives qui permettent au citoyen de prendre conscience du problème et de s’en emparer sans culpabilité.»

Voir la publication de Mr Mondialisation

L’année 2014 a été désignée «année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire».
En effet, près de 50 % d’aliments sains sont gaspillés chaque année dans l’UE, par les ménages, les supermarchés ou les restaurants, alors que 79 millions de citoyens vivent au-dessous du seuil de pauvreté.
Et les proportions sont en augmentation constante. Découverte d’initiatives mises en place pour endiguer le gaspillage : des supermarchés sans emballages pour mieux gérer ses quantités,
des proportions de viande réduites dans les restaurants ou encore des cours de sensibilisation au gaspillage à l’école.

Voir la vidéo de YouTube

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation