Des inégalités qui creusent un gouffre, une croissance qui plonge dedans…

Une nouvelle étude intitulée «Inégalité et consommation » , menée par Morgan Stanley, l’affirme à nouveau. Ici, ce sont les inégalités de revenus et de droits qui continuent à se creuser, et une croissance qui s’en retrouve fortement ralentie. Le constat n’est pas nouveau, et était même prévisible.

Les alternatives ? Elles sont nombreuses : une meilleur redistribution des richesses, une réduction de certaines consommations et du gaspillage, amélioration de la qualité allant de paire avec les revenus, …

« Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » – Kenneth Boulding

Voir la publication de Mr Mondialisation

 Lire l’article « Income inequality in 11 Morgan Stanley charts – MarketWatch » de Steve Goldstein

Hausse des inégalités : si même Wall Street s’inquiète !

«Y a quelque chose qui cloche là dedans, j’y retourne immédiatement ». Il y a peu de chances que les économistes qui turbinent dans les grandes banques de Wall Street fredonnent « La java des bombes atomiques »  de Boris Vian. Pourtant, cette chanson exprime bien le désarroi qui semblent les gagner. Car un constat s’imposent à eux : les inégalités croissantes de revenus plombent toute chance d’un retour à la croissance. Après une étude de Standard & Poor’s, c’est au tour de Morgan Stanley de rendre public une étude concluant en ce sens, et intitulée « Inégalité et consommation ». Un mini-événement que même le temple de la pensée libérale, le Wall Street journal, n’a pas manqué de relater.

Lire l’article de Emmanuel Levy – Marianne

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation