Non, l’hôtel à insectes n’est pas un gite new-age où vous pourriez dormir avec des butineuses, mais simplement un foyer protecteur pour certains insectes utiles à la bonne vie de votre jardin, en toute simplicité…


Si certains insectes pullulent au point de devenir nuisibles à l’Homme (comme certains moustiques) de nombreuses autres espèces sont en net déclin, particulièrement dans les contrées où l’agriculture industrielle tourne à plein régime. Ces animaux jouent pourtant un rôle fondamental dans la biodiversité locale de vos jardins et des cultures. Certaines larves, par exemple, s’attaquent aux pucerons et assurent le bon développement des plantes. L’activité humaine a déséquilibré l’équilibre fragile de nos jardins, c’est donc un choix humain que de leur venir en aide.

Pour ne pas se sentir résigné face à cette problématique, le citoyen lambda possédant un jardin peut intervenir à son échelle en offrant un toit aux insectes. L’idée désormais bien connue consiste en la création d’hôtels à insectes dont les structures offrent un gite à différentes espèces dont la survie peut s’avérer vitale pour le bien être des plantes d’un jardin et d’une biodiversité plus globale.

26

Parmi ces hôtels à insectes, il existe d’abord ceux à auto-construire (dont on vous a déjà touché un mot), le plus souvent avec des matériaux de récupération. Vous croiserez également des hôtels préfabriqués lors de foires, salons ou supermarchés du bricolage. Ils sont plus souvent dans un style bois brut de récupération fonctionnels. Un projet du nom de Bee Welcome, nous venant de Belgique, veut casser cette image en présentant un hôtel au look design pour les insectes.

De la petite chambre d’hôte au palace, le principe de la « Bee Welcome » est d’être entièrement modulable. Développé par Made in abeilles, cet hôtel « de luxe » à insectes se compose de différents compartiments qu’il convient de rattacher les uns aux autres pour créer les formes les plus folles mais surtout les plus adaptées aux lieux. Quand deux modules s’accordent, ils forment en apparence une alvéole de ruche.

Outre sa finalité honorable, l’objet est conçu de manière locale et durable dans le cadre d’une société à finalité sociale. « Nous privilégions les fournisseurs et partenaires locaux à tous les stades du projet. Nous favorisons ainsi l’économie locale et nous limitons notre impact écologique. » précisent les responsables. Fabriqués à Marche-en-Famenne, un atelier de menuiserie a été spécifiquement créé pour aider à la réinsertion des personnes en détention à travers la confection de ces petits hôtels. Créer des cellules de ruche pour sortir de prison, quoi de plus symbolique ?

28-800x500_c

Cette idée sortant des sentiers battus semble à nouveau démontrer qu’il est possible de concevoir des objets utiles, écologiquement sains et socialement responsables dans une logique d’économie circulaire et collaborative. Car nous n’avons pas tous la disponibilité, l’âge et les moyens techniques de construire ce type d’hôtel à insectes, la Bee Welcome semble une alternative sympathique et utilitaire pour protéger les insectes de nos jardins. Bientôt disponible via le site www.beewelcome.be, l’hôtel à insectes devrait y être vendu au prix de 50 euros pour un pack de base comprenant deux modules et les éléments de fixation.


Source : greenpaper.be

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation