C’est le projet fou (mais lucide) de deux étudiants tchèques, Jan Kára et Jakub Bureš. Un jour, ils décident de construire un bateau avec pour matière première : des bouteilles en plastique. 88% de la surface des océans est polluée par le plastique. Scandalisés par ce chiffre inimaginable, ils se sont donné pour but de trouver une manière originale de sensibiliser leur pays à la pollution des océans. Un projet symbolique qui va prendre tant d’envergure qu’on en parle aussi à l’étranger.
Leur première tâche va consister à attacher des milliers de bouteilles ensemble. Pour cela, ils vont préalablement remplir chaque bouteille avec de la glace sèche (dioxyde de carbone solide) ce qui offre une plus grande flottaison. Puis, ils vont consolider le tout avec un simple cadre en bois qui constitue la coque du navire. Enfin, pour « motoriser » l’engin, un mécanisme de propulsion a été réalisé à partir d’anciens vélos recyclés.
Le plastique fut utilisé dans les moindres détails. Les « portes » de la cabine centrale sont constituées de bouchons. C’est ainsi que plus de 5000 bouteilles furent nécessaires pour construire ce navire entièrement recyclé.
Leur bateau du nom de Petburg a été mis à l’eau le 12 juillet 2014 sur la rivière Elbe, dans la ville de Nymburk en République Tchèque. Leur parcours de navigation était prévu jusqu’à Hambourg en Allemagne, et représentait ainsi une distance de 900 km à parcourir en pédalant avec une vitesse moyenne allant de 3 à 3,5km/h.
Malheureusement, ce périple qui devait s’étendre jusqu’à la mi-août a connu quelques difficultés. Le permis de circuler sur les voies navigables allemandes n’avait pas encore été validé. Les deux hommes ainsi que trois de leurs amis ont dû faire escale à Děčin en République Tchèque en attendant l’autorisation de naviguer. Après trois jours d’attente, l’équipage a pu reprendre la route, mais a été à nouveau arrêté à Dresde en Allemagne. Motif : le bateau ne répondait pas aux normes allemandes. L’équipage est donc rentré en vélos décorés de leurs bouteilles en plastique…
Une action originale qui aura finalement réuni des milliers de personnes autour du constat déplorable qu’environ 30 millions de tonnes de plastique se retrouvent à flotter dans les mers du globe.
Source : Huffpost / maxisciences.com / buzzly