C’est l’été ! Et comme chaque année, des millions de touristes vont envahir différentes régions du globe. C’est également le moment opportun pour réfléchir aux implications qu’engage ce statut de touriste provisoire. N’avons-nous pas une responsabilité évidente vis-à-vis des pays que nous visitons ? Gildas, un jeune aventurier, nous propose sa réflexion sur le tourisme responsable et sa participation au développement des pays visités en faisant un tour de la méditerranée de 22 000 kilomètres à suivre en « live » sur les réseaux sociaux…
Jeune économiste de 24 ans, Gildas Leprince réalise actuellement le tour de la région la plus touristique au monde : la Méditerranée. De fait, 30 à 40% du tourisme mondial, un des secteurs les plus dynamiques puisqu’il génère près de 10% du PIB mondial, s’effectue chaque année dans cette région. Cette mer, qui est un carrefour incroyable de civilisations jouissant d’une diversité extraordinaire, est aussi un foyer de crises et de mutations diverses. Une situation complexe qui en fait aussi, faut-il le rappeler, un passage extrêmement dangereux et souvent fatal pour les personnes loin du tourisme qui tentent de la traverser en quête d’une vie décente…
Un périple retransmis tout au long de 2015
D’avril à décembre 2015, Gildas traversera donc 18 pays (de l’Espagne au Maroc), effectuant 22.000 km à la découverte des cultures locales. Il voudrait « construire un monde meilleur en misant sur les jeunes voyageurs et un tourisme plus responsable ». Car, selon lui, voyager, c’est avoir une responsabilité. Pour se faire, le jeune homme diffuse une websérie intitulée Tourismes de la Méditerranée pratiquement en direct. Composée d’une vingtaine d’épisodes qui offrent à réfléchir sur nos responsabilités de voyageurs, sa série présente l’impact du tourisme moyen sur le développement local des pays (urbanisme, environnement, culture, prostitution, religion, humanitaire…).
Bien que certaines thématiques se doivent d’être traitées sur la côte, le périple sera également l’occasion de révéler des lieux moins connus des touristes dans les terres. Notons que les épisodes sont réalisés en continu pendant le voyage, en ce moment même donc, ce qui représente un réel défi au niveau organisationnel pour Gildas ! Les épisodes sont diffusés gratuitement tous les 15 jours sur Youtube, Dailymotion et Vimeo, et relayés sur les réseaux sociaux de l’aventure.
Ce périple devrait aider Gildas et les spectateurs à mieux comprendre les comportements optimaux à adopter pour allier plaisir et responsabilité. C’est aussi une occasion exceptionnelle pour faire des rencontres inspirantes avec des citoyens des différents pays. Convaincus que le projet doit être collaboratif pour toucher un maximum de jeunes, une quarantaine d’étudiants de Master 1 et 2 de l’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme (IREST – Sorbonne) se sont joints à lui pour préparer les thèmes de recherche de son expédition.
Gildas espère sincèrement que cette websérie permettra de mieux saisir l’envers du décor de nos futurs voyages et de mieux appréhender les conséquences concrètes de notre présence parmi les populations locales afin d’agir avec plus de discernement lors de nos déplacements. Un projet à découvrir avec plaisir pour les amoureux du monde.
Sources : mediterranee-lefilm.com / facebook.com