L’acier, comme la plupart des métaux, a cette propriété remarquable d’être recyclable à l’infini. C’est même le matériau le plus recyclé au monde aujourd’hui ! Certains objets passent pourtant à la trappe de ce recyclage, et finissent à la décharge et dans l’environnement. Un artiste réalise ses créations entièrement à base de ce métal récupéré. Et pas n’importe lequel, puisqu’il a choisi de n’utiliser que de la vieille vaisselle et couverts en acier inoxydable. Il donne ainsi naissance à des créatures fascinantes !
Garey Hovey est un artiste américain situé dans l’Ohio. Il a commencé sa carrière comme gérant d’une société métallurgique où il a appris l’art de la soudure. Malheureusement, il a été contraint d’arrêter son activité lorsqu’il a été diagnostiqué atteint de la maladie de Parkinson. Amoureux de l’art et de la nature, ce n’est que dix ans après le début de sa maladie qu’il a commencé à sculpter les œuvres qu’on lui connaît aujourd’hui. Inspiré par les sculptures élégantes de John Kearney réalisées avec des pare-chocs de voitures chromés, il a tout de suite commencé à utiliser des couverts, en les assemblant et en les soudant pour recréer de magnifiques animaux.
Derrière chaque pièce se cache une histoire, une intention. Avec des couteaux, des fourchettes et même des pelles à tarte, il arrive à créer des scènes pleines de sensibilité, en insistant sur l’expression et le mouvement de chaque modèle. L’inox apporte un effet de brillance particulier à ses créations, et le fait d’utiliser des couverts dépareillés lui permet de jouer avec les textures.
Atteint de la maladie de Parkinson depuis plus de 20 ans, Gary Hovey se sert aujourd’hui de son art comme d’une thérapie. « Depuis que je ne peux plus travailler régulièrement, mon art me donne un but, une raison de me lever chaque matin. (…) Je veux que mon histoire inspire ceux qui ont eu des problèmes à faire de grandes choses, et non à regarder derrière eux. » explique-t-il. C’est donc à votre tour de vous inspirer avec notre sélection…
Plus d’oeuvres à découvrir ici : www.hoveyware.com