Pour lutter contre la pollution engendrée par l’industrie de la chaussure, la marque Ubac a décidé de créer une basket entièrement composée de chanvre, une fibre 100% écologique. Fabrication locale, chaussure résistante, démarche zéro pesticide et zéro déchet… Cette basket naturelle et respectueuse de l’environnement réunit de nombreux critères positifs et est une belle alternative aux chaussures synthétiques. Présentation.
Ubac ? C’est une marque de prêt-à-porter qui propose des alternatives aux baskets traditionnelles. « Le mot Ubac désigne le versant de la montagne le moins exposé au soleil et donc le plus préservé de l’empreinte humaine. Ubac devient alors un symbole d’une nature préservée et encore sauvage dont on doit prendre soin » explique ses fondateurs.
2018, Ubac a lancé une première collection de baskets conçues à partir de laine 100% recyclée. Avec l’aide de deux sociétés françaises basées dans le Tarn, elle a développé cette année une nouvelle chaussure, la basket Kana, créée à partir de chanvre.
Le chanvre est une fibre naturelle et écologique, que la marque Ubac cultive et tisse en Espagne. Cette plante est principalement utilisée pour ses graines, qui sont riches en gras essentiels, en protéines, en vitamines et en minéraux. Son huile, qui possède des vertus nourrissantes et régénérantes, est privilégiée dans les soins cosmétiques. Mais le chanvre peut également être utilisé dans l’industrie textile, comme le démontre la marque Ubac, qui a créé des baskets à partir de cette plante.
Le chanvre, une plante écologique
Pour pousser, le chanvre n’a besoin ni de pesticides, ni d’insecticides. De plus, peu d’eau est utilisée pour faire pousser cette plante, qui est par conséquent très respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, le chanvre est la matière la plus naturelle et la plus écologique qui peut être utilisée dans le monde de la mode. Pourtant, les entreprises du monde entier continuent de privilégier des matières synthétiques et polluantes, qui sont moins respectueuses de l’environnement.
Chaque année, 25 milliards de baskets sont fabriquées dans le monde. Selon une étude menée par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, à Boston, la fabrication de chaussures a une forte empreinte carbone. C’est notamment le cas d’une basket de sport, qui génère en moyenne 14 kg d’émissions carbone à elle seule, ce qui revient à laisser une ampoule de 100W allumée pendant une semaine entière. Pour confectionner une basket de sport, environ 26 matériaux différents sont utilisés, et l’assemblage se fait en Asie, avec des machines qui fonctionnent au charbon.
La basket Kana, respectueuse de l’environnement
Pour trouver une alternative à la fabrication de ces chaussures polluantes, la marque Ubac a décidé de créer une basket entièrement composée de chanvre. Ainsi, cette basket s’inscrit dans une démarche zéro déchet, puisque la totalité de la plante est utilisée dans la confection de la chaussure. L’utilisation du chanvre offre de nombreux avantages : la basket Kana est solide, résistante, tout en restant légère. En effet, le chanvre possède les mêmes propriétés que le cuir, et offre une grande résistance. Selon la marque Ubac, les baskets en chanvre sont 6 fois plus résistantes que celles en coton.
« Nous croyons que les meilleures baskets sont conçues en s’inspirant de la nature », peut-on lire sur le site de la marque Ubac.
Pour concevoir la doublure de la basket Kana, le chanvre est mélangé à du lin, ce qui procure un confort maximal. Cette matière à la fois thermorégulatrice et isolante permet d’avoir les pieds au chaud en hiver, et au frais en été. De plus, la basket Kana est antibactérienne, ce qui empêche la prolifération de bactéries et limite l’apparition d’odeurs désagréables.
La chaussure Kana est également imperméabilisée, ce qui lui permet de résister aux intempéries. La semelle de la basket est quant à elle fabriquée avec du caoutchouc naturel et recyclé. Les lacets sont composés de polyester recyclé.
Enfin, l’assemblage de la chaussure est réalisé en cousu-strobel, une technique utilisée dans le domaine de la cordonnerie traditionnelle. Ainsi, la basket est cousue point par point, ce qui permet d’apporter un maximum de flexibilité à la chaussure. Il s’agit également d’une bonne alternative à la colle, qui crée des chaussures plus rigides et qui est néfaste pour l’environnement, souvent à base de poisson…
Une relocalisation du chanvre en Europe
La basket Kana est intégralement fabriquée à la main, dans un petit atelier au nord de Porto, au Portugal. Le chanvre est quant à lui cultivé en Espagne, et tous les composants de la chaussure sont créés et assemblés à Porto. Aujourd’hui, la majorité du chanvre se trouve en Asie. Si Ubac a décidé de choisir l’Espagne pour s’approvisionner et cultiver cette plante, c’est avant tout pour relocaliser la culture du chanvre en Europe.
Si la France est le plus gros producteur de chanvre en Europe, il est encore rare de voir des produits textiles créés avec ce matériau. Cela s’explique par l’absence de culture, qui a été abandonnée pendant des décennies en France. Les machines qui permettaient de transformer le chanvre en fil ont majoritairement été délocalisées et aujourd’hui, le savoir-faire et les outils essentiels pour utiliser le chanvre ont disparus de l’Europe. Grâce à la coopérative VirgoCoop, soutenue par Ubac, une nouvelle filière française de la culture du chanvre pourrait voir le jour.
« Notre basket Kana est l’occasion de prouver et d’encourager la relocalisation en France de la filière textile du chanvre. Pour le moment, ce projet est encore à l’étape de test, en partenariat avec des producteurs du Lot et des industriels textiles présents en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Ce chanvre français pourrait donc bientôt intégrer notre prochaine production », a déclaré Mathilde Blettery, co-fondatrice de Ubac.
Ubac propose six modèles de baskets en chanvre et en lin différents. En plus de sa démarche écologique, la marque s’est associée à Reforest’Action, une entreprise française qui œuvre pour la préservation des forêts partout dans le monde. Enfin, une partie du chiffre d’affaire de la société Ubac est reversé à la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Suivez leur page Facebook, leur page Instagram, leur chaîne Youtube ou rendez-vous sur leur site internet.
Lisa Guinot