Se déplacer à vélo en plein centre-ville s’avère souvent laborieux, voire parfois dangereux. Qu’à cela ne tienne, des concepteurs anglais proposent de créer une autoroute cyclable et productrice d’énergie dans les lignes abandonnées du métro de Londres.
Comme beaucoup de grandes villes, Londres souffre d’un trafic routier qui étouffe aussi bien les déplacements des automobilistes que ceux des piétons et cyclistes. Pour le simple citoyen qui n’est pas motorisé, se déplacer dans Londres peut vite s’avérer compliqué. Et le métro, pourtant très efficace, peut être bondé aux heures de pointe et ne remplace pas le plaisir d’une balade à vélo.
Pour sortir de la congestion Londonienne, les concepteurs de la firme Gensler ont imaginé un nouveau moyen de concevoir les déplacements au cœur de la capitale anglaise. L’idée à la fois simple et brillante consiste à exploiter les tunnels abandonnés du métro afin de crée un réseau piétonnier sous-terrain. En effet, plusieurs tronçons du fameux « Tube » sont aujourd’hui inexploités et pourraient renaître de manière inattendue. Le tracé hypothétique serait relié à des chemins de surface et des allées piétonnières traversant la Tamise.
La « London Underline » offrirait ainsi sentiers pédestres et pistes cyclables aux habitants désireux de se déplacer à la force de leurs membres sans être perpétuellement gênés par les véhicules motorisés. Comme on peut le voir sur les images prototypes, la piste serait bordée de cafés, bornes interactives et autres contenus culturels. Le but étant de se déplacer sans les limitations de la surface (carrefours, feux de signalisation, voitures,…), les designer vont jusqu’à imaginer des vélos à disposition des habitants, équivalents des Vélib’ à Paris.
https://www.youtube.com/watch?v=fkw8BngECz0
La touche de génie consisterait à appliquer un principe de génération d’électricité par friction. Ainsi, grâce à l’énergie du déplacement des utilisateurs sur un sol adapté, les tunnels deviendraient un réseau utilitaire de production d’électricité. Naturellement, on ne s’attend pas à une production d’énergie conséquente, mais probablement assez pour garantir l’autonomie des lieux.
Le projet peut sembler utopique ou farfelu, mais pas aux yeux de tout le monde. Il vient tout juste de remporter le prix du meilleur concept urbain au London Planning Award. Un encouragement puissant pour les concepteurs qui verront peut-être un jour leur rêve se concrétiser.
Source : gensler.com