Depuis quatre ans, Virginie Morel, plasticienne et marionnettiste de formation, sillonne sa Manche natale avec une caravane et une idée en tête : partager découverte et réenchantement de la soupe « sauvage » ! Une initiative originale qui mêle goût, plaisir, nature et bien vivre ensemble…
Quel plaisir de déguster une bonne soupe de saison qui a non seulement du goût mais est aussi concoctée avec des plantes sauvages comestibles bio et locales ! La chose est peu courante et l’est encore moins dans un bar itinérant. C’est sur cette envie que Virginie Morel a développé son projet La Carlotte. « Je propose trois soupes de trois plantes sauvages différentes, qui varient avec la saison. J’ai la chance d’avoir à côté de chez moi un immense terrain délaissé par son propriétaire, auquel personne n’a touché depuis 25 ans. C’est là que je trouve la plupart de mes plantes. Sinon, j’ai mes coins à moi dans le département », précise-t-elle. Ce bar itinérant, logé dans une caravane des années 1950, propose notamment des décoctions de sureau pour la fraîcheur, une soupe d’orties pour le système immunitaire ou encore un velouté d’ail des ours pour la circulation du sang.
Image illustrative : Martine Fallon
Bien qu’elle soit issue d’une famille de paysans, c’est surtout suite à une visite botanique à Toulouse, avec une guide qui établissait des parallèles entre les plantes et les hommes, qu’elle va voir envie de passer un brevet professionnel sur les plantes médicinales. Après avoir retapé sa vieille caravane, elle a commencé, voici cinq ans, à faire le tour des fêtes de villages et des festivals d’art pour y servir ses concoctions originales. A présent, elle parcourt la Normandie dans un rayon de 150 km autour de chez elle pour participer à des événements ou animer des ateliers de cueillette et de préparation de boissons avec les enfants des quartiers ou de jeunes mères.
Ses objectifs vont même plus loin : essayer de reconnecter les gens avec la nature, leur montrer la beauté des choses à travers la nourriture et tisser du lien social. En effet, sa démarche implique le plaisir d’échanger autour d’une alimentation alliant souvenirs des anciens et découvertes des jeunes. C’est aussi une manière d’amener une autre réflexion sur l’acte de consommer puisque le prix est libre. Chacun met ce qu’il veut dans une tirelire posée sur le bar. Cette pratique solidaire, puisqu’elle permet à tous d’accéder au produit, incite le client à repenser son rapport à l’argent et à la valeur de ce qui lui est vendu.
Virginie Morel exerce également ses talents de plasticienne en réalisant des sculptures géantes en foin et en herbe. Elle propose des prestation lors d’évènements divers, des mises en scènes (dans des parcs et jardins, églises, théâtres, friches…) ou des installations originales et uniques sur mesure. Des créations surprenantes à découvrir.
Voici donc ce qui se passe quand botanique, alimentation, écologie, cuisine, solidarité et créativité se rencontrent. Une initiative citoyenne qui plantera peut-être des graines dans les esprits.
Source : www.unbrincadabrant.fr / www.lacarlotte.fr / lavie.fr