Le site anglophone Limitless vient de présenter une série de « montages inversés » où des photographies édulcorées d’Instagram révèlent une tout autre réalité sur l’Inde. Très vite, la série volontairement provocante est devenue virale sur les réseaux sociaux. Pour cause…

Quand on jette un coup d’œil aux photographies de voyage sur Instagram et les sites similaires, on s’aperçoit rapidement que tout y est généralement parfait, édulcoré et photoshopé pour répondre à des critères élevés d’esthétisme mais surtout satisfaire nos visions ethnocentrées du reste du monde. Il faut à tout prix préserver le rêve alors que les cultures locales dépérissent à vue d’œil au rythme de la mondialisation. Cette vision à sens unique, bien qu’esthétique, n’est pas le reflet d’une réalité plus nuancée, moins vendeuse et probablement plus critique.

Si l’Inde est un pays aux miles couleurs, c’est également une contrée aux réalités contrastées. On peut y trouver des visages, des coutumes et des décors parmi les plus beaux de la planète, mais également une pauvreté toujours rampante, une industrialisation galopante avec son lot de pollutions, ses enfants travailleurs et ses bidonvilles qui peinent à se reconvertir. C’est précisément cette vision de l’Inde à sens unique que les membres de Limitless ont souhaité dénoncer à leur manière dans leur série « Broken India » (Inde Brisée). La jeune société indienne, installée à Singapour, se défend cependant de vouloir donner une image sombre de l’Inde. « Les gens se rendent seulement compte de l’état de la réalité en sortant de leur zone de confort, c’est là qu’ils peuvent commencer à faire la différence. » expliquent-ils à BuzzFeed.

broken-india-instagram-cropped-limitless-5

« Un peu de la négativité est essentiel pour un changement positif« 

broken-india-instagram-cropped-limitless-3

« Nous avons toujours travaillé avec l’idée que l’Inde est un pays qui possède deux côtés facettes contrastées » précisent-ils au site Bored Panda.

broken-india-instagram-cropped-limitless-6


« Même notre audience à tendance à tomber dans l’une ou l’autre des catégories…« 

broken-india-instagram-cropped-limitless-1

« Une (catégorie) qui est heureuse avec les choses comme elles sont véritablement…« 

broken-india-instagram-cropped-limitless-7

« Une qui reste inflexible au changement.« 

broken-india-instagram-cropped-limitless-2

« C’est quelque-chose que nous utilisons pour définir notre travail (…), pour construire une Inde meilleure.« 

broken-india-instagram-cropped-limitless-4

Nul doute que la réalité se situe dans des nuances de gris…

broken-india-instagram-cropped-limitless-8

 

 


Source : designtaxi.com / boredpanda.com / #BrokenIndia

Donation