Plus de 100 000 étudiants dans la rue à Calcutta en septembre

Dernièrement en Inde des étudiants ont manifesté dans les rues pour apporter leur solidarité aux victimes d’agressions sexuelles, face à l’impunité de ces crimes. Des manifestations avaient déjà éclatés en 2012 à la suite de la violente agression de Jyoti Singh Pandey, une étudiante en kinésithérapie de 23 ans, qui décéda de ses blessures.

« L’affaire aurait pu être réglée rapidement. Fin août, une étudiante a été agressée sexuellement à l’université Jadavpur, à Calcutta, dans l’Etat du Bengale. Mais, face à l’inaction des autorités universitaires, les étudiants ont commencé à protester. »

La population s’est mobilisée pendant plus de trois semaines dans la mixité (hommes et femmes de toutes classes sociales) ainsi que dans la persévérance, et s’est organisée sans leader apparent. Il est fort possible que ce type de manifestation soit un phénomène de plus en plus régulier en Inde.

L’impunité et le silence face aux violences sexuelles faites aux femmes sur les campus des universités seraient des problématiques présentes dans tous les pays.

Voir la publication de Mr Mondialisation

28.09.2014
|
Courrier international

Des manifestations étudiantes émaillées d’incidents avec la police dans le centre de Hong Kong ont précipité le lancement du mouvement, appelant la population à bloquer le centre ville en soutien à la revendication démocratique.

Lire l’article de Courrier international

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation