Ce jeudi 9 octobre marquait cette journée de dénonciation de la peine de mort. Abolie dans de nombreux pays, cette barbarie d’état sévit encore dans plusieurs régions du monde comme au Japon où un malade mental sera bientôt exécuté.

En dehors de son caractère inhumain, autant que les faits de meurtriers, la peine de mort n’a jamais fait diminuer le crime et tend, au contraire, à justifier la barbarie. Tout système étant faillible, innocents et malades sont parfois condamnés à mort. La peine de mort use du sentiment de vengeance au détriment de la raison. Elle éloigne les hommes de toute sagesse en donnant le sentiment que la violence et la mort sont des actes justes.

Dans cette campagne, Amnesty, ONG internationale représentée dans chaque pays, dénonce la mise à mort prochaine de Matsumoto Kenji, atteint d’un sévère handicap mental.

Les Humanistes luttant contre la peine de mort n’ont pas moins de considération pour les victimes. La valeur défendue étant que tout être-humain a droit à un procès équitable et humain, qu’un état n’ait pas ce pouvoir suprême de décider de la vie ou de la mort de ses citoyens, que la barbarie ne soit pas le bras armé de la justice.

Voir la publication de Mr Mondialisation

Lire l’article « Non à l’exécution de Matsumoto Kenji, condamné à mort  » sur amnesty.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation