Vendredi 25 mars, l’un des premiers kebabs végétaliens de Paris ouvrira ses portes. Situé non loin de l’avenue de Clichy, Super Vegan se présente comme un restaurant de type fast food aux ingrédients « slow », avec pour produit phare un kebab déclaré aussi copieux et savoureux qu’un kebab ordinaire… mais sans viande ! Un pari militant qui va devoir trouver ses adeptes.
Situé entre le resto rapide et la restauration militante, Super Vegan a trouvé un créneau original et se prépare donc à l’épreuve du lancement ce vendredi. À l’origine de l’idée à la mode, trois jeunes entrepreneurs, Olivia, Simon et Oriane, adeptes de la nourriture 100% végétale. Ceux-ci « veulent montrer que l’on peut se régaler sans mettre sa santé en péril » et surtout de manière écologique et respectueuse du vivant. Car l’idée n’est évidement pas de vouloir simplement remplacer la viande, mais bien de se faire plaisir de manière éthique à tous les échelons. Et à ce niveau, les 3 acolytes n’ont pas fait les choses à moitié.
Leur produit phare : le Super Kebab, qui a « tout d’un Kebab, sauf la souffrance animale », puisque la viande et le fromage sont remplacés par des produits de substitution sains (sans cholestérol ni graisse saturée, présents principalement dans les produits d’origine animale). En pratique, le résultat serait fort similaire à un Kebab traditionnel. Reste à le tester pour en avoir le cœur net.
Ce « militantisme de l’assiette » est bien sûr en cohérence avec le choix des produits : bruts, frais, issus de l’agriculture raisonnée et transformés sur place : pains, fromages végétaux et autres similis carnés. La démarche, cohérente, se prolonge jusque dans le savon des toilettes (naturellement adaptées aux personnes handicapées) non testé sur animaux et respectueux de l’environnement. Étant eux-mêmes les heureux propriétaires d’un Shiba Inu (chien japonais), le restaurant fait partie des rares à accepter les animaux de compagnie.
En cuisine, on retrouve donc le même terreau humain qui porte ces valeurs. Simon, 25 ans, était à l’origine illustrateur de comics (bandes dessinées américaines). À l’origine du logo et mascotte du restaurant, le voilà transporté aux fourneaux et responsable de la communication. Il est aidé d’Olivia, 20 ans, végane depuis 7 ans et passionnée de cuisine végétale qu’elle pratique quotidiennement depuis toutes ces années. «Ce concept unique et innovant va permettre au mouvement végan de faire un bond en avant. C’est parfait pour concilier convictions et passion !», s’enthousiasme-t-elle. Tous ensemble, ils tentent de créer, au cœur de Paris, un concept de « malbouffe saine » explique Orianne, co-fondatrice du projet.
Une opération « spécial kebab » est prévue pour le week-end de lancement (voir la page de l’événement sur Facebook) du vendredi 25 mars à 19h jusqu’au lundi 28 mars. Un brunch est également prévu le dimanche 27 mars pour faire connaissance. À la carte : le Super Kebab, frites, brownies, alcools vegan, citronnade et thé glacé maisons. Après l’opération de lancement, à partir du 1er avril, le restaurant proposera d’autres plats : burgers, pizzas, tajines, « le tout à petit prix et dans une ambiance ludique et colorée ! », assure la jeune équipe. On leur souhaite bonne chance. Plus d’infos sur la page Facebook de Super Vegan.
BONUS
Source : interview de Orianne pour Super Vegan