» Killer coke « , l’association qui s’est mise en place pour lutter contre les assassinats de syndicalistes de Coca cola en Amérique du sud…
Un documentaire en deux parties.
« Depuis 2001, le groupe Coca Cola a fait l’objet de plusieurs plaintes contre ses pratiques sociales et environnementales en Inde et en Colombie. Aux Etats-Unis, la campagne « Stop Killer Coke » relance la mobilisation contre le groupe, tandis que l’activiste actionnarial Max Keiser vient de créer un fonds spéculatif contre la multinationale. Objectif affiché : faire plonger le titre en bourse. »
Article lié : http://www.novethic.fr/novethic/planete/ong/activisme/stop_killer_coke_relance_activisme_contre_coca_cola/87440.jsp
Infos et débats sur : https://www.facebook.com/M.MondialisationVoir la publication de Mr Mondialisation
Mr Mondialisation Voir sur facebook.com
Le 24 novembre dernier, une nouvelle manifestation s’est tenue dans le Nord-Ouest de l’Inde, devant les portes d’une usine d’embouteillage de Coca-Cola . L’ONG India Resource Center a mobilisé 1 000 personnes, pour dénoncer les pratiques environnementales du groupe : utilisation importante d’eau diminuant les ressources locales, pollution du sol et des eaux de nappes phréatiques et présence de pesticides dans les produits indiens à un niveau 30 fois supérieur aux standards européens ou américains. Publiés en juillet 2003 par l’ONG CSE, les résultats de tests sur quatre pesticides se sont avérés accablants . 100 % des échantillons contenaient du lindane (jusqu’à 42 fois la norme européenne) et du chloropyrifos (jusqu’à 72 fois la norme), 81 % du DDT (jusqu’à 25 fois la norme) et 97 % du malathion (jusqu’à 196 fois la norme). Le poids moyen total de pesticides était de 0,0180 mg/l (36 fois la norme de l’UE) pour les marques PepsiCo, et de 0,0150 mg/l (30 fois la norme) pour Coca-Cola. Les deux entreprises avaient immédiatement réfuté ces accusations et Coca Cola avait même porté plainte contre l’ONG afin qu’elle cesse de publier ce type d’études. La Haute Cour de Dehli avait alors nommé des experts indépendants, qui ont confirmé la présence de pesticides dans 75 % des échantillons testés. Parallèlement, les appels au boycott et aux destructions de bouteilles se sont multipliés, les activistes les plus extrémistes allant jusqu’à brûler des portraits de stars de Bollywood qui prêtent leur image à Coca-Cola. Enfin, le 3 novembre dernier, une décision de justice demandait à Coca et Pepsi, de faire figurer sur les étiquettes le taux de pesticides présents dans leurs produits.
Voir la vidéo de Khalem Apo
Stop Killer Coke relance l’activisme contre Coca Cola – ONG – Mondialisation – écologie et environnement
Lire l’article sur novethic.fr