Mumia Abu-Jamal, célèbre prisonnier politique américain, fêtait hier ses 60 ans. Journaliste et écrivain afro-américain engagé, il a été condamné, injustement selon ses défenseurs, à mort en 1982. Arraché au couloir de la mort en 2011, sa peine fut commuée en prison à vie.
Rappel des faits :
« Le journaliste de radio noir américain, Mumia Abu-Jamal a été condamné à mort en 1982 à l’issue d’un procès raciste et expéditif, et dont l’iniquité est internationalement reconnue (Commission des Droits de l’Homme de l’ONU, Amnesty International, Parlement européen) »
Chanson : https://www.youtube.com/watch?v=CjhLeHrWVb8Voir la publication de Mr Mondialisation
Le journaliste de radio noir américain, Mumia Abu-Jamal a été condamné à mort en 1982 à l’issue d’un procès raciste et expéditif, et dont l’iniquité est internationalement reconnue (Commission des Droits de l’Homme de l’ONU, Amnesty International, Parlement européen). Accusé d’avoir tué un policier, il a toujours crié son innocence. Depuis 33 ans sa situation suscite une mobilisation sur tous les continents.Par deux fois, en 1995 et en 1999, il fut l’objet d’une ordonnance d’exécution mais l’ampleur de la protestation empêcha l’irréparable.Après 30 ans passés dans l’enfer du couloir de la mort, en octobre 2011, la Cour Suprême des États-Unis rejetait enfin le recours de l’accusation qui demandait sa condamnation à mort définitive et irrévocable. Quelques semaines plus tard, en décembre 2011, le Procureur de Philadelphie mettait un terme à 30 ans d’acharnement judiciaire en renonçant à toute nouvelle procédure. De ce fait, la peine de mort était commuée en prison à vie.« La peine de mort est écartée, c’est désormais le déni de justice qui doit être reconnu et Mumia libéré », a déclaré le prix Nobel de la paix Mgr Desmond Tutu.
Voir la vidéo de YouTube
Happy birthday Mumia Abu-Jamal !
Lire l’article de L’Humanité