Coup dur pour la voiture électrique ?
« L’Ademe a publié son bilan sur les impacts environnementaux des véhicules électriques. La voiture électrique réduit très peu les émissions de CO2 – à moins d’être alimentée en électricité nucléaire; elle consomme beaucoup de ressources rares : le résultat est loin du miracle annoncé. »
Alors que Tesla passe les brevets en open-source, coup dur pour la voiture électrique suite à un rapport de l’Ademe.
L’information à charge reste à nuancer. « Son essor contribue à améliorer la qualité de l’air au niveau local mais également à réduire la dépendance de nos économies aux énergies fossiles ».
Les conclusions de l’Ademe reposent sur le fait que les batteries actuelles réclament des matériaux polluants et que la production d’électricité n’est pas véritablement durable à ce jour. Qu’en serait-il dans un autre contexte ? Ceci peut-il justifier de persévérer dans l’ère pétrolière ? Qu’en sera-t-il quand les batteries de carbone recyclables sortiront ? L’avenir du déplacement reste incertain.
Déjà, des voix viennent s’opposer à l’étude qui minimiserait l’impact des voitures à pétrole. : http://www.automobile-propre.com/2013/12/06/etude-ademe-sur-le-vehicule-electrique-revoir/
Pour Jean-François Patingre, des Amis de la Terre, les transports en commun et le vélo pour les trajets urbains, les voitures partagées,…
Voir la publication de Mr Mondialisation
Lire l’article de Automobile Propre
L’ADEME dit enfin la vérité sur les véhicules électriques
C’est une étude passée presque inaperçue : l’ADEME a rendu publique il y a quelques jours une analyse comparative des cycles de vie des véhicules électriques et de leurs homologues thermiques (essence et diesel). Si le véhicule électrique ressort comme globalement plus pertinent que son homologue à pétrole, l’étude met en avant à plusieurs reprises, les bonnes performances des véhicules à moteur Diesel !? L’hyper-dépendance de l’automobile au pétrole ne serait donc qu’un faux problème ?
Lire l’article sur amisdelaterre.org