Dans le productivisme de masse, la condition de vie des hommes et celle des animaux sont plus liées qu’on ne puisse l’imaginer. On estime ainsi que 2/3 des ressources agricoles mondiales nourrissent le bétail, pas l’homme. Une alimentation trop riche en viande, outre le fait de produire des problèmes de santé, engendre une pression intenable sur les marchés agricoles et une pauvreté invisible chez les plus pauvres de ce monde.

Loin de faire l’apologie du végétarisme, il est nécessaire de prendre conscience que l’alimentation est un enjeu central de notre mondialisation.

Voir la publication de Mr Mondialisation

http://www.L214.com
L214 est une association loi 1901 centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), s’intéressant à leurs conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage.

L’association articule son travail sur 3 axes complémentaires :

– Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice.

– Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives.

– Nourrir le débat public sur la condition animale, soulever la question du spécisme, revendiquer l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

Pourquoi « L214 » ?

Ce nom un peu mystérieux fait référence à l’article L214 du code rural : en 1976, les animaux y sont pour la première fois désignés en tant qu’êtres sensibles.
Art L214-1 : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »

Pour l’heure, cet article n’a été sérieusement pris en compte ni dans les pratiques ni dans le droit.

Voir la vidéo de YouTube

Élevage et sous-alimentation

Lire l’article sur viande.info

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation