Ce 10/12, Edward Snowden était en conférence live avec Paris pour la journée internationale des droits de l’Homme avec Amnesty International.

Découvrez sans plus tarder les propos de Edward Snowden dont les révélations font encore à ce jour trembler certains pouvoirs. Il déclarait dernièrement « Nous avons un droit à la révolution » .

Lors de cette conférence, il va évoquer la lourde perte pour la démocratie résultant de la volonté de certains à vouloir sécuriser les communications des ordinateurs et des smartphones.

« Ce que je peux dire, c’est que dans beaucoup de pays occidentaux, la situation a empiré. Mais on voit aussi qu’il y a des critiques. Dans la décennie à venir, il va y avoir des critiques contre ce système. (…)  A partir du moment où ces programmes de surveillance ont commencé à fonctionner, on a été écartés du fonctionnement même de notre démocratie. (…) Je ne voulais pas changer le monde, ni la politique de mon gouvernement, mais seulement qu’on soit dans une démocratie représentative. (…) [Mais] rien ne change en un mois, ni même en un an. »

Pour Snowden, il n’y a aucun doute sur la question, il se déroule une surveillance de masse en ce moment même.

« Je n’ai pas accès à des informations secrètes. J’ai tout détruit, à part ce que j’ai donné aux journalistes. C’est maintenant le rôle de la presse. Mais la surveillance de masse a lieu dans tous les pays qui ont les moyens d’avoir des agences de renseignement. Il y a eu des rapports qui ont montré qu’Orange fournissait des informations à la DGSE. (…) Est-ce que c’est juste ? Est-ce que c’est moral de violer les droits de la population ? On n’a pas répondu à cette question sérieuse en France. »

Mais le crieur d’alertes va aussi s’exprimer sur les tortures pratiquées par les Etats-Unis :

«  Je suis très en colère par ce que j’ai lu. Les choses que nous avons faites avec ces programmes [de torture] sont inexcusables. (…) Si les Etats-Unis permettent à leur représentants de torturer des gens et de ne pas en rendre compte, qu’est-ce que ça veut dire pour des Etats autoritaires ? Pourquoi les programmes de torture n’ont pas été arrêtés ? On peut le voir pourtant (…) : il y a eu des rapports écrits et des inquiétudes transmises à la CIA. La réponse de la CIA a été de dire d’arrêter de se plaindre. Les officiers de la CIA savaient que c’était mal, mais le public n’était pas au courant. (…) Si les programmes ont été arrêtés, c’est parce que les journaux les ont révélés. »

Agissez sur : http://www.10jourspoursigner.org

Voir la vidéo de YouTube

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation