L’information n’a pas fait la une des journaux, nous sommes pourtant tous concernés : un blé transgénique d’origine inconnue fut découvert aux États-Unis. Contrairement aux discours alignés, ce cas pourrait confirmer le risque d’une dissémination « naturelle » des OGM. Conséquence, des plantes deviennent « Roundup Ready » (Monsanto) sans que ce soit désiré.
On remarquera également à quel point Bruxelles est dépendant de Monsanto pour de simples tests. Comment assurer la neutralité des résultats dans ces conditions ?
Voir la publication de Mr Mondialisation
Le Japon a aussitôt annulé un appel d’offres portant sur près de 25 000 tonnes de blé américain, alors que la Commission européenne conseillait aux Vingt-Sept de procéder à des tests sur les cargaisons de blé en provenance des Etats-Unis, premier exportateur mondial. Bruxelles a affirmé avoir contacté Monsanto afin que le groupe américain lui précise la méthode et le matériel à employer pour les réaliser. La variété concernée, du blé tendre blanc, représente néanmoins une part négligeable des importations européennes en provenance des Etats-Unis.
Lire l’article de Le Monde.fr