Imaginez pouvoir vous laver encore et encore avec la même eau toujours aussi propre ! Non seulement votre porte-monnaie vous remercierait, la nature vous dirait merci et vous gagneriez en indépendance vis à vis du « système ». C’est aujourd’hui de l’ordre de la réalité, si vous en avez les moyens…
Se doucher avec seulement 3 litres d’eau ?
Aujourd’hui, l’accès à l’eau est une question centrale pour de nombreux pays du monde. L’or bleu est plus rare qu’on l’imagine et de nombreux chercheurs réfléchissent à des solutions alternatives pour l’économiser. Voilà une invention qui pourrait bien représenter une véritable douche froide pour les compagnies de distribution d’eau.
La société Geopack Industries commercialise dès 2013 une douche à grande capacité dotée d’un réservoir de 45 litres capable de recycler, purifier et restituer quasiment en temps réel votre eau. Utilisant un système à base d’ions, il apparait possible grâce à ce système de ne consommer que 3 litres d’eau par douche. Mais l’équipe de chercheurs veut aller plus loin et commercialiser dès que possible une deuxième version où la perte ne serait que de 0,5 litre par douche. Une véritable révolution si tant est que l’objet soit abordable.
Pour qui ? Pourquoi ?
En moyenne, une personne moyenne consomme entre 30 et 80 litres d’eau par douche. On comprend tout l’intérêt de se doter d’une telle machine pour les consommateurs désireux de gagner en liberté. Malheureusement, à ce jour, l’invention reste difficilement abordable pour le citoyen. 12 000 € par système de douche, il faudra de nombreuses années de développement pour ouvrir le marché aux classes moyennes.
Comme pour de nombreuses inventions historiques, ce sont les grands groupes privés et les instituions d’états qui vont pouvoir bénéficier en premier de la technologie.
Sources : pulse.edf.com / Toutvert