« Aux États-Unis, des femmes atteintes d’un cancer du sein ont mené une croisade juridique victorieuse contre Myriad Genetics. En brevetant deux gènes dont la mutation révèle une prédisposition au développement conjoint d’un cancer des ovaires, le laboratoire s’était assuré un monopole sur les tests de dépistage, mettant potentiellement en danger la vie de patientes, dans l’incapacité d’assumer le coût de l’examen.
Alors que les lois sur les brevets ont été imaginées pour protéger les appareils et procédés techniques, comment expliquer que 20 % des gènes humains tombent aujourd’hui sous le coup de droits d’exclusivité d’exploitation en Amérique ? »
Partant d’une bonne idée à la base, les brevets ont été détournés à des fins lucratives et pour des éléments qui n’étaient pas censé être brevetables ni privatisables : le vivant (eau, semences, plantes, génome…)
Plus que jamais, « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».
Voir la publication de Mr Mondialisation
Comment le système des brevets, censé protéger les inventions techniques, a-t-il été dévoyé au point d’étouffer l’innovation et l’intérêt général ? Une enquête instructive.
Lire l’article de Programmes ARTE