« Ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance ».

Ce film expérimental, sorti en 1962, monté uniquement sous forme d’un diaporama de photographies en noir et blanc, et d’un seul plan filmé, est un moyen métrage français de science fiction,réalisé par Chris Marker. Il est considéré comme un chef-d’oeuvre par de nombreuses critiques.

L’histoire débute à Paris, après la  » Troisième Guerre mondiale  » et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre. Le héros est le cobaye de scientifiques qui cherchent à rétablir un corridor temporel afin de permettre aux hommes du futur de transporter des vivres, des médicaments et des sources d’énergies : « D’appeler le passé et l’avenir au secours du présent ». Il a été choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle : il garde une image très forte et présente d’un événement vécu pendant son enfance, lors d’une promenade avec sa mère sur la jetée de l’aéroport d’Orly.

Voir la publication de Mr Mondialisation

Moyen métrage angoissant et mystérieux de Chris Marker. Sa particularité est d’être une série d’images fixes. Un trésor artistique! Ce film a inspiré le film de Terry Gilliam « l’Armée des 12 singes »

Voir la vidéo de Vimeo

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation