Le message est clair. Qu’il ne vous vienne pas à l’esprit de venir pécher illégalement dans les eaux indonésiennes. La marine fera simplement exploser votre navire comme on pouvait s’en rendre compte ce 21 décembre dans la baie d’Ambon.

Dans les océans du monde, de nombreux braconniers pèchent illégalement en toute tranquillité. Au point où ce sont des associations comme Sea Shepherd qui doivent intervenir pour faire respecter les lois maritimes et surtout les quottas. En effet, au rythme de pêche actuel, il ne faudra pas attendre la fin du siècle pour voir arriver la fin des stocks halieutiques un peu partout sur la planète. C’est une raison importante pour laquelle la pêche doit être contrôlée. Il faut savoir qu’un bateau peut transporter plusieurs dizaines de tonnes de poissons. 63 tonnes dans le cas de ces deux « petits » bateaux.

2432E0FE00000578-0-image-a-49_1419173817020

C’est aussi une perte nette pour les états. Pour l’Indonésie, on estime cette perte à 15,3 milliards de Livres. Une manne colossale qui pousse les autorités à désormais agir avec fermeté. Ainsi, ces deux navires viennent d’être pulvérisés afin d’envoyer une mise en garde aux quelques 5,400 bateaux illégaux dans la région. 6 autres bateaux arrêtés, et dont l’équipage est en cours de jugement, font face à la destruction.

Les officiels de l’agence de pèche de Taïwan (dont proviennent les bateaux) estiment que le protocole international n’a pas été respecté. Il est interdit pour un autre état de faire couler des navires étrangers. Des actes sans doutes utiles pour faire reculer le braconnage mais qui provoque des instabilités dont on se passerait bien dans la région.

Remarque : Selon Sea Shepherd France, « les bateaux ont préalablement été vidés de leur carburant pour prévenir les risques de pollution. Les épaves coulées constitueront des récifs artificiels. » peut-on lire sur leur page facebook.

2432CAD400000578-0-image-a-52_1419173994730


 Source : Mail Online

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation