On avait les « tiny-houses » voici désormais les « micro-fermes » ! Son principe est simple : produire beaucoup, de manière saine, sur une petite surface de moins d’un hectare. Objectif : recourir un minimum aux énergies fossiles et développer son autonomie locale.
A l’aide de schémas et d’explications pédagogiques, Charles nous explique en vidéo, aussi simplement que chaleureusement, le fonctionnement d’une agriculture biologique de taille humaine et non moins productive. Cette vidéo nous emmène dans sa micro-ferme du Bec Hellouin, en Haute Normandie où rien n’est laissé au hasard. Initiation à la permaculture, découverte d’un art de vivre pérenne, paysages foisonnants et vivifiants, ces 30 minutes sont une ouverture sur un havre de paix qui semble rythmer par le mot respect. On y découvre une méthode de production basée non pas sur les technologies dépendantes des matières fossiles mais sur les connaissances accumulées de notre environnement permettant de placer chaque être-vivant au cœur d’un écosystème prospère.
Cette vidéo s’inscrit dans la démarche éducative qui accompagne l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin. Que cela soit à travers des séminaires, des livres ou une chaine youtube, Perrine et Charles souhaitent transmettre leurs connaissances et communiquer sur une nouvelle forme d’agriculture qui n’est possible que grâce à l’observation de notre environnement couplé à un mode de vie responsable. La micro-ferme s’inscrit généralement dans une approche de permaculture.
Selon Nicolas Vereecken, professeur d’agroécologie à l’ULB, la permaculture « n’est pas une recette miracle à appliquer partout, mais une belle source d’inspiration qui ouvre la réflexion sur l’émancipation par rapport aux approches industrielles. On sait désormais que le maraîchage sur petite surface peut être très intensif. L’usage en ville est particulièrement séduisant : des jardins communautaires de moins d’un hectare pourraient alimenter les habitants proches en fruits et légumes via les circuits courts. »
À vos jardins aux airs d’avenir serein…
Source : lesoir.be / ecoledepermaculture.org