C’est quoi « faire la femme » ?
La publicité a toujours eu tendance à alimenter les clichés sexistes de la femme soumise et faible, cantonnée à sa cuisine et ses machines à laver.
Tu n’es «qu’une femmelette», «qu’une gonzesse», «qu’une meuf»…dans l’imaginaire collectif, les adjectifs féminins sont utilisés pour représenter la faiblesse. Au contraire les mots masculins veulent représenter la force, l’intelligence, le courage.
Difficile de déconstruire une catégorisation mentale datant de plusieurs siècles de paternalisme.
Une publicité assez étonnante vient tenter de casser les codes machistes voulant démontrer que les clichés et préjugés s’apprennent avec l’âge et ne sont pas innés.
Le but reste de vendre un produit en touchant à nos sentiments, c’est donc à prendre avec prudence. La tentative reste cependant remarquable et mérite la curiosité.
Voir la publication de Mr Mondialisation
Il y a quelques jours, on vous parlait sur Slate de la pub pour la marque de tampons HelloFlo, vous disant que c’était «la meilleure pub pour tampons de tous les temps»: enfin, il ne s’agissait plus de faire des règles un tabou et de montrer des tampons «qui s’ouvrent en corolle, des serviettes contenant des perles ou de la soie». La pub ne se revendiquait pas clairement féministe, mais elle l’était en filigrane, en tranchant avec l’idée que les règles sont quelque chose de sale.
Lire l’article de Slate.fr