« La Saint-Valentin, « fête des amoureux », constitue avant tout et de plus en plus un événement à forte valeur commerciale et publicitaire. Comme si les sentiments qui unissent ces amoureux devaient impérativement se traduire par l’échange de cadeaux matériels généralement superflus. Fleurs importées du Kenya, parfums saturés de produits toxiques, city-trips aéroportés voire GSM dernier cri ou vêtements made in China s’imposent ainsi à grands renforts de marketing agressif comme le meilleur sinon le seul moyen de « lui montrer combien vous l’aimez ».
Sous le slogan « Saint-Valentin : faites l’amour, pas les magasins », nous désirons (ré)affirmer que l’amour ne se prouve ni ne se jauge à l’aune du matériel et qu’aucun présent n’aura jamais plus de valeur qu’un geste de tendresse, une marque d’affection, une attention particulière, un sourire gratuit, un doux moment partagé. Plus globalement, nous désirons interpeler le public pour l’inciter à sortir du culte aveugle de la consommation effrénée. »
Sans oublier le DIY ! (faites le vous même)
Suite de l’article : http://www.iewonline.be/spip.php?article3973
Infos & Débats | Mr MondialisationVoir la publication de Mr Mondialisation
La Saint-Valentin, « fête des amoureux », constitue avant tout et de plus en plus un événement à forte valeur commerciale et publicitaire. Comme si les sentiments qui unissent ces amoureux devaient impérativement se traduire par l’échange de cadeaux matériels généralement superflus. Fleurs importées du Kenya, parfums saturés de produits toxiques, city-trips aéroportés voire GSM dernier cri ou vêtements made in China s’imposent ainsi à grands renforts de marketing agressif comme le meilleur sinon le seul moyen de « lui montrer combien vous l’aimez ».
Lire l’article sur iewonline.be