Le chef Alain Ducasse va bannir la viande du Plaza Athénée à Paris. Un acte quasi-révolutionnaire dans le petit monde de la haute gastronomie.

Autant le dire, les plats de ce restaurant sont inabordables pour la plupart des gens. Mais ceci n’empêche pas son chef à la renommée internationale d’élaborer une critique de la mondialisation à travers ses plats.

« La planète a des ressources rares, il faut la consommer plus éthiquement, plus équitablement », dit-il.

Ce n’est donc pas la condition animale qui motive Alain Ducasse mais bien, et avec raison, la question des ressources planétaires. En effet, la production de viande pèse particulièrement lourd dans le bilan global, aussi bien pour des questions de CO2 que de pollution des nappes phréatiques et des océans.

« On nous demande de la crème ou du caramel avec le chocolat… non, on ne va pas céder, maintient-il, sinon on est dans la globalisation. On mange tous le même gras, le même sucré. »

Le chef est décidé à ne pas céder à et imposer son engagement à sa clientèle fortunée. Il ne changera pas le monde, mais il fait sa part, dans un milieu très fermé, et ça, c’est remarquable. Les autres vont-ils suivre l’exemple ?

Quels que soient vos choix, que vous soyez flexitarien, végan ou consommateur de viande avec ou sans modération, les modes de vies évoluent. Prenons le temps d’écouter les arguments de chacun et faisons les Justes choix.

Voir la publication de Mr Mondialisation

 Lire l’article sur leprogres.fr

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Le chef français Alain Ducasse a décidé de supprimer la viande de la carte du restaurant du palace Plaza Athénée qui vient de rouvrir à Paris, jonglant avec les tendances végétariennes dans son menu «jardin-marin».

 Lire l’article sur leprogres.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation