Ceci est ce qu’on nomme une « externalité négative ». Un simple choix de mode de vie déterminé peut engendrer des conséquences éloignées à large échelle.
La Conscience Globale, c’est prendre chaque jour, individuellement et collectivement, conscience qu’un simple choix implique des conséquences éloignées. Et l’addition de ces conséquences forment des moteurs de destruction.
Il est également possible que ces choix forment des moteurs de changement et de transition. Nous ne devons pas, pour ce faire, devenir des exemples de perfection et des donneurs de leçons. Simplement, étape par étape, adapter nos modes de vie à plus de cohérence.
Voir la publication de Mr Mondialisation
Huile de palme, soja, bœuf, bois… Le commerce mondial est un puissant moteur de la déforestation illégale dans les pays tropicaux. Pour la première fois, une vaste étude, publiée, mercredi 11 septembre, par l’organisation américaine Forest Trends, évalue l’ampleur du phénomène : près de la moitié de la déforestation dans les pays tropicaux s’explique par la conversion illégale de terres en exploitations agricoles à vocation commerciale. Dans un cas sur deux, la production est destinée à satisfaire la demande des grands pays industrialisés – Etats-Unis, Union européenne –, mais aussi de la Chine et de l’Inde .
Lire l’article de Le Monde.fr