Depuis les années 60, le delta du Niger, au Nigéria, vit une des plus grandes catastrophes environnementales et sanitaires de la planète dû à l’exploitation gazière et pétrolière des grandes compagnies occidentales. Sur fond de corruption des autorités et de la police, les multinationales engrangent des milliards pendant que les populations locales vivent dans la plus grande précarité.

Les dénonciations régulières des ONG, des communautés locales et de l’ONU ne semblent pas ralentir l’hécatombe, malgré les actions intentées en Justice.

« Le Nigeria est l’un des principaux terrains d’action des multinationales pétrolières occidentales. Leurs activités y ont entraîné un désastre environnemental de grande ampleur, qui laisse les communautés locales de plus en plus dépourvues de moyens de subsistance, et provoquent régulièrement des explosions de violences. Les opérations de Total dans le territoire du peuple Egi ne semblent pas déroger à la règle. Si le géant français vante ses relations « cordiales » avec les populations environnantes, les témoignages recueillis sur le terrain racontent une toute autre histoire. »

Voir la publication de Mr Mondialisation

Le Nigeria est l’un des principaux terrains d’action des multinationales pétrolières occidentales. Leurs activités y ont entraîné un désastre environnemental de grande ampleur, qui laisse les communautés locales de plus en plus dépourvues de moyens de subsistance, et provoquent régulièrement des explosions de violences. Les opérations de Total dans le territoire du peuple Egi ne semblent pas déroger à la règle. Si le géant français vante ses relations « cordiales » avec les populations environnantes, les témoignages recueillis sur le terrain racontent une toute autre histoire.

 Lire l’article de Basta !

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation