Une année sans nucléaire au Japon

Alors que le Japon fête sa première année sans utilisation du nucléaire, son gouvernement s’apprête à relancer deux réacteurs d’ici décembre. Cette option fait pourtant face à une opinion publique très hostile à une nouvelle entrée dans le nucléaire.


Il est important de souligner que l’année sans nucléaire s’est déroulée sans crise énergétique, sans coupure ni baisse de courant. Parallèlement, les émissions de CO2 du Japon n’ont pas subies d’augmentation inhabituelles. Un bon bulletin qui résulte aussi d’un effort général de la population à consommer et à gaspiller moins.

Un effort désespéré pour conserver une production d’énergie qui s’avère être dépassée ? Une nécessité dont ne peut apparemment pas encore totalement se passer ? Le nucléaire reste un débat délicat.

Voir la publication de Mr Mondialisation

Lire l’article « Le Japon prêt à relancer deux centrales nucléaires – Libération » de http://www.liberation.fr

Le Japon fête ses un an sans nucléaire

Il y a des anniversaires qu’on aime fêter plus que d’autres. Celui que nous célébrons aujourd’hui a une saveur particulière. Le Japon vient de passer un an sans énergie nucléaire.
Un an sans nucléaire… C’est possible ? Pourrait-on se passer du nucléaire (et d’un nouveau Fukushima) ? Un an sans nucléaire… Une source d’inspiration pour d’autres pays. Une source de panique pour l’industrie nucléaire.

Lire l’article de Greenpeace France

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation