Cruauté, humiliation, jeux d’élimination de l’Homme par l’Homme, sexualisation, violence quotidienne, même le journal-parlé n’y échappe pas. Est-il réactionnaire d’affirmer que les grandes chaînes de télévision abreuvent leur public d’images fortes pour mieux les contrôler ? Pas selon certains experts pour qui ces choix de programmes ne se font pas sans raison. En titillant nos bas instincts, ils préparent notre cerveau à mieux assimiler la publicité, même à notre insu.

Depuis les années 80, on observe une « radicalisation » des programmes de télévision sur les principales chaines privées. Pratique largement exploitée aux États-Unis qui s’est peu à peu infiltrée sur le vieux continent. Il semblerait que le téléspectateur n’ait jamais été autant soumis à des images de violence, de peur, de sexe, de compétition et d’humiliation. Dans certains pays, disséquer un cadavre humain en direct le samedi soir à la télévision est une chose devenue pratiquement banale. Pourquoi cette dérive des extrêmes ? Quel pourrait bien en être l’intérêt ? Est-ce vraiment un choix des citoyens ?

Selon les psychologues, il existe deux sortes de pulsions : les pulsions de vie et les pulsions de mort. Toute forme de société a toujours disposé d’une manière de contrôler ces pulsions pour la stabilité collective (à tort ou à raison). Ce reportage nous indique que des grandes chaines privées de télévision prôneraient un maximum l’assouvissement de ces pulsions à travers leurs programmes. Ceci placerait notre inconscient dans un état de disponibilité face à des messages publicitaires. Le produit de consommation vient alors répondre à nos besoins de combler ces pulsions éveillées lors du programme. La chaine de télévision a ainsi fait son travail.

Entendons nous bien. Il n’est pas question de critiquer ici ces pulsions qui font partie de la nature humaine. Il est question de comprendre comment des acteurs privés utilisent ces pulsions pour mieux nous contrôler. Veut-on être libres de nos faits et gestes ? Croyons-nous seulement l’être devant une télévision ? A l’aide de spécialistes, dont le philosophe Bernard Stiegler, ce documentaire démontre comment l’émotion a fait place à l’exacerbation des pulsions les plus manipulables au profit du capital et de la consommation.

Savoir, c’est choisir d’être Libre.

Banksy-art-television


Source : « France 2 – Le temps de cerveau disponible – YouTube » via YouTube / Illustration : Banksy

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation