Beaucoup rêvent aujourd’hui de retourner vivre à la campagne, loin du bruit et de la pollution des centres urbains. La réalité, c’est que le nombre de citadins ne cesse de croître dans le monde. Il y a même, depuis peu, plus de citadins que de personnes qui vivent en dehors des villes. La crise écologique menaçant, faut-il rendre les villes intelligentes ? Où fuir loin d’elles ? « Les Villes du Futur » tente de de répondre à ces questions.

50% de l’humanité vit désormais en ville. Tout ce petit monde se retrouve concentré sur à peine 2% de la surface disponible sur le globe. Les villes donnent le sentiment qu’il y a peu d’espace libre, mais c’est la densité de population qui donne ce sentiment. Les villes, c’est aussi 75% de la consommation énergétique mondiale. Elles jouent un rôle majeur sur notre impact environnemental. Il faut donc transformer d’urgence notre conception de l’urbanisme. Peut-on alors envisager des cités futuristes, vertes et hyper-connectées où il ferait bon vivre ?

La ville du futur est-elle une solution d’avenir ? Un reportage diffusé sur Arte enquête sur cette question sous la forme de 3 épisodes d’une heure. Citoyens, architectes et experts ont la parole. A quoi ressemblera la ville de demain ?

Épisode 2

https://www.youtube.com/watch?v=b5B2H856BnA

Épisode 3

Les trois reportages sont longs. On vous invite à les sauvegarder, partager ou mettre de coté pour un visionnage plus confortable.


Sources : Arte / YouTube

Donation