Quand on présente l’art alternatif, c’est le plus souvent sous la forme du street-art. Mais il y a d’autres types d’arts bien moins popularisés. Par exemple, le collage artistique ! En l’occurrence, voici les œuvres étrange de 6COL.
Avant l’informatique et ses logiciels de traitement graphique, il existait un moyen simple de manipuler les images et de travailler les photos, le collage papier. Beaucoup d’entre nous l’ont pratiqué pendant leur jeune scolarité. Si la technique peut sembler archaïque aujourd’hui, elle semble de retour en même temps qu’une volonté de renouer avec la simplicité des choses. Dans une société ou la plupart des images que nous voyons, dans la rue, à la télévision, dans les magazines et sur internet sont retouchées pour séduire les consommateurs, le collage apparait comme un virage radical et engagé.
Et si on on réhabilitait le fait main ? C’est l’ambition de 6COL, un artiste francophone qui, pendant 15 ans, a travaillé sur la création papier d’une autre réalité. Recherche, sélection, découpe au scalpel et assemblages en tous genres sont devenus son quotidien. Dans le but d’apporter un message qu’il convient à chacun de décrypter, l’artiste-colleur va extraire des photos de leur contexte pour créer de nouvelles scènes au delà du réel.
« Je suis inspiré par ce qui m’entoure dans ma vie quotidienne. Une vie que je trouve malheureusement très dur et injuste. » Nous confie Cyril, auteur de 6COL. « Je me plais donc à découper ces photos pour les placer dans un autre contexte en faisant sorte de faire passer un message. »
Ses montages tentent alors d’exprimer une angoisse, une compréhension face au consumérisme, aux injustices, au racisme, à l’esclavagisme moderne… autant de thèmes sur lesquels l’artiste s’interroge. Il livre une réponse faite maison, sans logiciel ni électricité, à cette société qui change et avance toujours plus vite.
Source : 6col.fr