Les récifs coralliens sont actuellement grandement menacés, et ceci partout dans le monde. Les causes sont multiples : le changement climatique, la surpêche de certains poissons entraînant des déséquilibres au sein de ces écosystèmes complexes, les pratiques de pêche destructrice, l’urbanisation des littoraux, ou encore l’exploitation en bijouterie. L’élevage intensif et la pollution chimique qui en résulte, provoquerait également le blanchissement et la mort de certains coraux.
Ces derniers datent pourtant de millions d’années, et jouent un rôle primordial dans les écosystèmes marins. Ils constituent également une barrière de protection naturelle pour les côtes, et sont un moyen de subsistance pour les habitants des régions côtières.
D’ici 20 ans, les récifs coralliens des Caraïbes pourraient ne plus exister.
Voir la publication de Mr Mondialisation
ENVIRONNEMENT – 20 ans. C’est peut-être le temps qu’il reste à la majorité des récifs coralliens des Caraïbes. En cause? Principalement la surpêche des poissons-perroquets qui mangent les algues envahissant les coraux, et la disparition des oursins. Voici l’avertissement lancé ce mercredi 2 juillet par l’ONU et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Lire l’article de Le Huffington Post