Estimation du nombre de requins tués par an : Approximativement 100 millions
Ce chiffre officiel provient du Programme des Nations Unies pour l’environnement, et est une estimation scientifique émanant d’une étude tout à fait sérieuse. Ce chiffre concerne d’ailleurs uniquement les pêcheries commerciales, et ne prend même pas en compte la pêche illégale, il est donc fort probable que le nombre de requins tués par année soit en fait bien plus élevé. En réalité 90% des populations de grands requins sont déjà éliminés et la quasi-totalité des espèces est à ce jour grandement menacée.
Les requins sont pêchés massivement pour leurs nageoires, leurs dents, leur peau, leur chair ou encore leur cartilage (utilisés en pharmacie alors que ses bienfaits n’ont jamais été prouvés) par exemple. Alors que la pratique particulièrement cruelle du Shark finning (prélèvement d’ailerons sur requins à bord et souvent vivants) est interdite dans de nombreux pays, la menace qui pèse sur les squales ne cesse elle, pourtant de grandir.
Comment protéger les requins dans ce cas ? Face aux états démissionnaires, quelques associations préconisent de ne pas en consommer premièrement, puis de dialoguer avec les restaurateurs, pharmacies ou autres entreprises qui commercialisent ces espèces;
Les requins sont vieux de plusieurs millions d’années, et agissent comme un véritable régulateur naturel dans les océans. Au-delà de leur droit intrinsèque d’exister, ils jouent également un rôle fondamental dans la production d’oxygène que nous respirons. De nombreux scientifiques et spécialistes s’accordent à dire que la disparition des requins est une des plus grosses bombes écologiques à retardement enclenchée par l’humanité.
Nous vous proposons aujourd’hui une réflexion approfondie et intelligente sur la question, que voici : Les dents de la peur.
Voir la publication de Mr Mondialisation
Les requins ne jouissent pas d’une bonne réputation, pourtant c’est l’animal sauvage qui fait le moins de victimes chez l’homme?! Une dizaine en moyenne chaque année, rien de bien effrayant comparé aux centaines de morts de la méduse Cubozoa et de ses cousines, Ou du serpent qui culmine à plus de 100 000 tués chaque année. La noix de coco a elle aussi son mot à dire avec ses 600 victimes par an.
Lire l’article sur unrequinpourdemain.com