Les Droits de l’Homme, merveilleuse utopie irréalisée de l’ère moderne. Le 10 décembre, c’est l’anniversaire des Droits Humains. Bilan assez mitigé mais de très nombreuses associations luttent pour les faire respecter. Pourquoi une telle charte si belle n’est-elle pas suivie ? Éléments de réponses.

Droits de l’Homme ? Faut le dire vite

10 décembre 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est approuvée par l’assemblée générale des Nations unies. Une charte de 30 articles rédigée par un comité de 18 membres énonçant les droits fondamentaux de l’individu, leur reconnaissance et leur respect par la loi. Le texte regroupe quatre libertés : la liberté d’expression, la liberté de religion, la liberté de vivre à l’abri du besoin et la liberté de vivre à l’abri de la peur.

Même si la sincérité des auteurs n’est pas à mettre en doute, on peut constater que peu d’états signataires se sont vraiment sentis concernés. Depuis sa création, les droits de l’Homme n’ont jamais été véritablement respectés dans leur entièreté.

Les pays occidentalisés ont tristement été d’une hypocrisie totale en ratifiant la convention. Par exemple, à l’instant où ils signèrent la déclaration, plusieurs d’entre eux refusaient de décoloniser, continuant d’exploiter, parfois dans une extrême violence, des peuples plus faibles. Le pouvoir, la domination et la soif de l’argent semblent mettre entre parenthèses des Droits qui devraient s’appliquer à chaque Humain sur cette terre.

Le soixantième anniversaire de cette fameuse charte fut signé par la fin du mandat de Georges Bush, homme qui a violé la quasi-totalité des articles écrits dans ce texte en plongeant des pays dans un bain de sang sans précédent. Il suffit plus généralement de regarder en bas de chez soi ou de regarder l’information pour constater le non-respect omniprésent de la Déclaration par les états souverains mais également par de grandes entreprises.

Amnesty_Street_Beating

Peu respectée mais vitale

Si la déclaration universelle des droits de l’Homme n’a jamais été respectée, a-t’elle été utile ?

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

La déclaration en question est un texte symbolique, n’ayant aucun pouvoir juridique, qui n’oblige en rien les états signataires à la faire respecter que ce soit dans leurs frontières ou non. Avec le modèle économique que nous suivons actuellement, la convention est perçue comme un frein pour le bon développement d’un pays.

En cas de force majeure, ont été mis en place des tribunaux pénaux internationaux pour juger par exemple les crimes commis en ex-Yougoslavie et au Rwanda. Mais encore une fois, les faits sont laissés à l’appréciation des acteurs, et tous les crimes de guerre ne sont pas punis.

On peut toutefois attribuer à la Déclaration des Droits de l’Homme le fait de faire réagir l’opinion internationale, de nombreuses ONG ont été créées autour de cette charte et peuvent faire pression sur les états pour la faire respecter. La Déclaration est donc perçue comme un objectif à long terme. Un plan de développement. Si elle n’est pas forcément respectée par les pouvoirs, le peuple a le devoir de se battre en son nom, car cette charte concerne le citoyen avant toute chose.

amnesty_archery

 


Sources :

http://www.un.org/fr/documents/udhr/

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/enjeux/citoyennete-democratie/droits-homme-aujourd-hui.html

http://rue89.nouvelobs.com/2008/12/08/les-droits-de-lhomme-sont-ils-universels-oui-mais

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation