C’est un fait pour de nombreux sociologues, les inégalités nuisent à l’ensemble de la société, y compris aux plus aisés.
L’étude de Richard G. Wilkinson démontre les conséquences de l’inégalité socio-économique au sein d’un pays.
Outre le développement de problèmes de nature sociale, tels que le stress chronique ou la violence exacerbée, les inégalités engendrent des déficiences physiologiques.
Cependant, les résultats de l’étude prouvent que même si la partie inférieure de l’échelle sociale est la plus fortement touchée, c’est l’intégralité des individus d’un pays, quel que soit leurs conditions socio-économiques, qui est influencée. En effet, dans un pays où l’inégalité socio-économique est omniprésente, les individus ont tendance à rentrer en compétition plus aisément, suite à une insécurité accrue au niveau de la conservation de leur statut social.
L’intensité d’une telle rivalité entre individus d’un même pays sera pour l’auteur un facteur décisif dans le taux d’espérance de vie des citoyens.
A vous de juger !
#Inégalité #santé
Voir la publication de Mr Mondialisation
L’épidémiologiste anglais Richard Wilkinson travaille depuis longtemps sur le lien entre les conditions sociales et la santé. Ses recherches l’ont amené à faire une découverte : les inégalités de revenus aggravent une grande partie des maux sanitaires et sociaux d’une société (la maladie, la drogue, la délinquance, la défiance, le nombre de grossesses chez les adolescentes). On peut tirer diverses conclusions de ces travaux :
Lire l’article de Rue89