Les conditions de production inhumaines dans les usines Apple font parler d’elles à chaque sortie d’un nouvel iPhone…

A l’approche du 6ème téléphone de la marque, la désormais très connue usine Foxconn lance 10.000 robots moins chers que des travailleurs.


Bonne nouvelle pour les uns, mauvaise pour d’autres, la machine peut-elle libérer l’homme du labeur ?

Dans une logique de Croissance, cela semble difficile à ce stade. En effet, il est question, en définitive, de produire plus. La machine remplace les mains mais ne suffit pas à alimenter l’excès de demande. A ce titre, 100.000 intérimaires vont être recrutés pour répondre aux exigences d’Apple : produire 70 millions d’iPhones 6 d’ici début septembre.

Voir la publication de Mr Mondialisation

10.000 robots sont en train d ‘être mis en place des les monstrueuses usines chinoises de Foxconn pour assembler l’iPhone 6. Pour l’heure, les emplois ne sont pas directement menacés par ces « Foxbots », le plus gros employeur chinois a même du embaucher 100.000 intérimaires pour répondre aux exigences d’Apple : produit au moins 70 millions d’iPhone 6 d’ici début septembre. Foxconn communique bien sur le fait que les robots vont « aider » les ouvriers et non les « remplacer » ; qu’ils vont permettre d’augmenter les cadences.Sauf que si on reprend les intentions du constructeur quelques mois plus tôt, le discours est tout autre. D’ailleurs ; il y a quelques mois, Terry Gou le PDG du groupe se vantait que les Foxbots déjà déployés dans les usines, pouvaient construire 30000 appareils par robot et par an.C’est que las des critiques de violation des droits de l’homme, des ouvriers qui se suicident, qui refusent de travailler plus de 12 heures par jours et qui réclament des augmentations de salaires, Foxconn a clairement annoncé son intention de remplacer 1 million d’ouvriers par 1 million de robots dans ses usines. Soit l’écrasante majorité des employés de l’entreprise qui en compte environ 1.300.000.Ces machines sont autonomes, animées par un système d’exploitation intelligent développé par Google. Elles coûtent pour l’instant 20.000 dollars pièce. Canon a récemment annoncé sa volonté de faire comme Foxconn.

Lire l’article de L’Humanité

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation