Les porte-containers font partie des acteurs physiques qui permettent à la mondialisation économique d’exister. Bien qu’ils consomment beaucoup moins qu’un avion pour une même quantité transportée, ils sont de plus en plus gros et représentent, selon des observateurs, un problème écologique évident.
Dépendants du pétrole, sans eux, pas de chaussure made in China, pas de jeans made in Bangladesh, une relocalisation des échanges commerciaux. Que faire de ces engins dans une ère post-carbone ?Voir la publication de Mr Mondialisation
Les porte-containers ce sont les chevaux de trait des mers de l’époque moderne, les véhicules privilégiés du commerce mondial. Inventé en 1956, le camion des mers, le porte-container moderne a connu une extraordinaire prolifération depuis lors. Non seulement les porte-containers sont devenus de plus en plus nombreux, mais également de plus en plus imposants. Mais aujourd’hui, pollution, accidents, dégazages, risque financier… leur règne maritime menace les océans.
Lire l’article de consoGlobe