Les recettes éthiques et engagées d’Eva sur Youtube

« Salut les carencés! », voilà comment la comédienne Eva Zink nous interpelle au début de chacune de ses vidéos sur sa chaîne Youtube Eva les petits plats. Au programme? Des tutos cuisine fun et alléchants pour tous végétariens, vegans, ou flexitariens. Et si on n’est pas végétarien, pas de problème ! La chaîne risque bien de devenir également indispensable pour tous ceux qui paniquent encore à la perspective de recevoir les amis qui refusent désormais de manger de la viande. Une Comédienne Vegan Cook, drôle, pétillante et engagée au travail bien utile, le tout gratuitement.

Manger mieux, consommer moins, prendre des décisions éthiques fortes dans nos gestes du quotidien, tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire que nos actes reflètent aussi le monde dans lequel nous désirons vivre. Mais passer des idées à la pratique n’est pas toujours facile. Merci à ces citoyens engagés qui produisent du contenu libre, il existe désormais des idées, solutions et tutoriels pour tous les goûts, pour toutes les couleurs. Eva en fait partie.

Humour, éthique et saveurs

La comédienne drôle et talentueuse est également une passionnée de cuisine qui milite pour remettre de l’éthique dans nos façons de consommer. En créant sa chaîne youtube Eva les petits plats, elle a tout simplement décidé de proposer des solutions pour une alternative à l’alimentation carnée, en y apportant sa touche personnelle : l’humour.

Avec elle, on se laisse embarquer dans une autre conception de la cuisine et on s’amuse à revisiter nos plats préférés façon Végé. « Si tu ne sais pas cuisiner, ou si tu veux devenir végétarien ou si tu sais cuisiner, que tu es végétarien mais que tu veux devenir gros, regarde mes vidéos !« . Voilà qui a le mérite d’être clair ! Au menu, du Chili Sin Carne, du Carpaccio de betteraves, des Lentilles Faucisses, des Lentilles Cocorail, du Houmous, et plein d’autres recettes vraiment faciles à faire pour se faire plaisir de manière respectueuse du vivant.

Et si Eva Zink marie assez bien l’humour et la cuisine, son quotidien est également marqué par son engagement contre la consommation irraisonnée de viande et de poisson et pour la protection de l’environnement. C’est auprès de Sea Shepherd que la « Vegan Cook » s’est engagée, pour cuisiner pour tous l’équipage en sillonnant les océans. À terre, son engagement passe aussi par l’éducation des plus jeunes aux causes environnementales, et rester fidèle à son leitmotiv « je ne mange pas ce qui a des yeux » (John Lennon).

Un public de plus en plus large

Une initiative plutôt pertinente lorsque l’on sait qu’environ 2 millions de français auraient déjà passé le pas du végétarisme et que 10% de la population envisagerait de devenir végétarien, selon le sondage Opinion Way pour le Magazine Terra Eco. Les raisons de se forcer à moins consommer de viande sont désormais nombreuses. Si certains évoquent l’éthique et le respect du bien-être animal, c’est aussi la crise écologique globale qui pose question. Grâce aux actions de militants et d’associations, si les conditions intolérables d’élevage et d’abattage des animaux avaient fini de convaincre bon nombre d’entre nous de réfréner notre consommation de viande, les conséquences de cette industrie sur l’écosystème reste un très important leitmotiv.

À cela viennent s’ajouter des questions de santé, de changement climatique et de moyens financiers. Quoiqu’il en soit, que l’on soit végétarien, vegan, flexitarien ou qu’on soit tout simplement fou de cuisine, toutes les raisons sont bonnes pour faire un tour sur la chaîne Eva les petits plats.


Le Monde / LCI / Terra Eco / Eva les petits plats